Après la grosse saisie de plus de 120 mille cartouches au Warf de Port-de-Paix, le 1er juillet dernier, par les autorités douanières et policières de la ville, 3 nouvelles cargaisons d’armes et de munitions ont été saisies par la Police Nationale d’Haïti (PNH) les 12 et 13 juillet, toujours à la cité Capois-la-mort et à Port-au-Prince.
Selon le commissaire du gouvernement a.i., Bertin Vital, les agents douaniers ont saisi 175 cartouches, dissimulées dans 3 petites boites, et 2 chargeurs de calibre 9 mm, ce 13 juillet. En outre, M. Vital explique que cette saisie a été effectuée à bord d’un bâteau en provenance des États-Unis nommé « La tempérance », et souligne que deux suspects ont été arrêtés par les autorités de la DCPJ pour les suites nécessaires.
Parallèlement, à Port-au-Prince, le commissaire du gouvernement, Jacques Lafontant, a confirmé pour Ted’Actu qu’une importante cargaison d’armes et de munitions a été saisie par les autorités douanières et policières, ce mercredi 13 juillet 2022. Pour l’heure, le décompte de ces armes et munitions n’est pas encore réalisé, a souligné le commissaire Lafontant, qui ajoute que deux suspects ont déjà été arrêtés par la PNH.
Par ailleurs, dans la nuit du 12 au 13 juillet 2022, 26 caisses contenant 25 mille cartouches de différents calibres ont été saisies à Port-de-Paix, à bord d’un autobus de transport commun, par la Police Nationale d’Haïti. Immatriculé TM121118, ce véhicule, qui se dirigeait vers Port-au-Prince, a été réquisitionné par les autorités policières et son chauffeur, Churchill Petit-Frère a été arrêté.
À noter, ces nouvelles saisies d’armes et de cartouches se sont réalisées dans un climat où les groupes armés du G-9 et du G-PÈP s’affrontent sans merci depuis plusieurs jours à Cité Soleil, faisant des centaines de victimes et des milliers de déplacés.