Mission multinationale Haïti : le Parlement kenyan approuve l’envoi de 1000 policiers
La Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) a confirmé dans un rapport l’implication de père Frantz COLE et d’autres anciens responsables de l’Église Épiscopale d’Haïti (EEH) dans le dossier de cargaison d’armes et munitions saisies à la douane de Port-au-Prince en juillet 2022.
Les responsables de l’Église Épiscopale d’Haïti (EEH) ont utilisé les documents de franchise de l’institution pour importer des cargaisons d’armes de grands calibres et des munitions en Haïti a reconnu le bureau des affaires économiques et financières (BAFE), filiale de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ).
Ces armes et munitions, soulignent les enquêteurs, sont destinées à alimenter les gangs les plus puissants, opérant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
L’ancien secrétaire de l’EEH, le Père Frantz COLE qui avait été arrêté suite à son audition, possède, selon la DCPJ, plusieurs comptes bancaires dont l’un contient une forte somme d’argent. De plus, l’ancien dirigeant de l’église recevait du Parlement un chèque de 300 000 gourdes chaque mois.
Toujours selon le rapport, le père Frantz COLE et plusieurs autres employés de l’institution sont de connivence douteuse avec le Zimbabwéen Vundla Shikumbuzo, un présumé trafiquant d’armes international, activement recherché par la police nationale
Lors d’une perquisition dans la maison du Zimbabwéen, les agents de la DCPJ avaient retrouvé des documents de franchise appartenant à l’EEH. « Il les utilise pour importer des cargaisons d’armes en de munitions » a relevé le BAFE.
La DCPJ a également fait mention de plusieurs virements bancaires sur le compte de ce présumé trafiquant. Environ 30 000 dollars américains avaient été virés tous les mois du compte bancaire de l’EEH à celui de Vundla, ont souligné les enquêteurs.
Les responsables de l’église étaient incapables de fournir des détails clairs, eu égard à ces transactions.
Plusieurs personnes ont été interpellées dans le cadre de cette enquête. La PNH informe qu’un avis de recherche a été lancé contre le père Jean Mardoché Vil et Frantz Désiré pour leur implication présumée dans cette affaire qui a éclaboussé l’église épiscopale d’Haïti.