La CNSA appelle à une action urgente et à long terme contre l’insécurité alimentaire en Haïti
Le gouvernement a présenté officiellement, ce vendredi 31 mars, une plateforme numérique qui doit permettre aux citoyens de produire leur demande de pièces d’identité comme passeport et carte d’identification nationale en ligne. Quelques heures seulement après la cérémonie, plus d’un se montre sceptique quant à la sécurité et à la fiabilité du site.
Le Premier ministre Ariel Henry a procédé, le vendredi 31 mars 2023 dans un hôtel à Pétion – Ville, à la présentation officielle de la plateforme de demande de documents d’identité en ligne, dénommée « DELIDOC », dans une cérémonie déroulée en présence de plusieurs membres de son gouvernement.
Composé de plusieurs options comme: Rendez-vous, validation et opération, cette nouvelle plateforme numérique doit permettre aux citoyens de produire leur demande directement sur le site Delidoc.gouv.fr, informent les autorités.
« Le Premier ministre, Docteur Ariel Henry, vient de procéder au lancement de la cérémonie de présentation de la plateforme de demande en ligne des documents d’identité (passeport et carte d’identification nationale), à l’hôtel Montana », peut-on lire dans un message publié sur le compte Twitter du chef du gouvernement peu après la cérémonie.
S’inscrivant dans le cadre d’un projet de modernisation de l’administration, la plateforme DELIDOC vise, selon le locataire de la primature, à améliorer la qualité des services offerts à la population dans ce domaine.
Fiabilité et sécurité, les doutes planent déjà
L’ancien Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) Jean Marie Altéma n’a pas mis de temps à réagir après le lancement officiel du site.
« Je demande au gouvernement de désactiver le site internet Delidoc.gouv.ht lancé ce vendredi. Il affiche des failles en matière de sécurité. Cela pourrait causer de graves conséquences sur les données personnelles des citoyens », a fait remarquer le technicien selon ce qu’a rapporté la Radio Métronome sur son compte Twitter.
S’il est vrai que ce site n’inspire pas confiance en raison des failles techniques qu’il présenterait, toutefois l’ancien Directeur Général du Conseil National des Télécommunications a félicité les instigateurs de ce projet et appelle à son amélioration.
Rappelons que depuis l’implémentation du Programme Humanitarian Parole de l’administration Biden, lancé au début du mois de janvier 2023, les demandes des documents de voyage ont explosé au bureau central de la Direction de l’Immigration et de l’Emmigration à Lalue et dans les Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI) à Port- au-Prince et dans les villes de province.
Des milliers de demandes sont ainsi enregistrées quotidiennement selon les autorités qui souhaitent améliorer l’accès à travers la plateforme numérique DELIDOC.