Etat d’urgence, nomination d’un ministre a.i de l’intérieur, les premiers arrêtés sous l’ère du CPT
Le Chargé d’Affaires américain en Haïti, Eric Stromayer, a annoncé dans une vidéo publiée ce vendredi 3 novembre sur le site de l’ambassade, que les autorités américaines expulseront tous les migrants qui tentent d’entrer illégalement sur le territoire américain par voie terrestre. Il exhorte en ce sens, toute personne désireuse d’entrer aux États-Unis de faire choix d’une voie légale comme le programme « Biden ».
Le chargé d’affaires américain en Haïti a tenu à alerter les Haïtiens ayant jeté leur dévolu sur le Nicaragua afin d’accéder illégalement aux États-Unis.
« Tous ceux et celles qui traversent le Nicaragua pour entrer illégalement aux États-Unis, seront refoulés dans leur pays de provenance », prévient le chargé d’affaires américain, en Haïti, Eric Stromayer. Aussi, déconseille-t-il, les ressortissants haïtiens d’entreprendre une telle aventure autant dangereuse que coûteuse.
Insistant sur le coût exorbitant du voyage généralement risqué, le responsable américain exhorte les migrants haïtiens décidant de passer par le Nicaragua afin d’accéder aux États-Unis illégalement d’y renoncer.
Eric Stromayer annonce que les migrants déportés ne pourront plus jamais entrer légalement dans le pays Nord-américain.
Par conséquent, le chargé d’affaires américain invite les migrants à utiliser les voies légales pour avoir la possibilité d’entrer aux États-Unis sans aucune restriction en faisant notamment référence au programme Humanitarian Parole communément appelé « programme Biden ».
Le chargé d’affaires américain en Haïti a souligné que plus de 70 000 Haïtiens ont déjà été autorisés à venir aux États-Unis dans le cadre de ce programme qui n’exige qu’un passeport haïtien et un sponsor. « Le programme est sécuritaire, ordonné et gratuit », soutient-il.