La nouvelle a fait l’effet d’une bombe au sein de la communauté médicale haïtienne. Aucune faculté de médecine en Haïti ne figure sur la liste d’accréditation dévoilée cette année par la Commission pédagogique pour les diplômés étrangers en médecine pour les États-Unis et le Canada.
L’accréditation est une exigence faite par l’ECFMG pour les Etats-Unis et le Canada à toutes les facultés qui souhaitent avoir une validation de diplôme.
«The Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) », est la commission pédagogique pour les diplômés étrangers en médecine régissant la pratique de la médecine aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada.
« Pour avoir accès au système d’accréditation comme professionnel, votre faculté doit être accréditée. Pour les Etats-Unis et le Canada, cette accréditation est exigée par l’ECFMG », a expliqué au quotidien Le Nouvelliste le Dr Vladimir Larsen, responsable de la direction de Formation et de perfectionnement en sciences de la santé du MSPP.
Faute de cette accréditation, les étudiants haïtiens ne peuvent plus s’inscrire dans la « United States Medical Licensing Examination (USMLE) », qui est le programme conférant aux médecins diplômés à l’étranger le droit de poursuivre les études de médecine aux États-Unis à travers notamment les programmes de spécialisation.
Pour y parvenir, 6 voies d’accès sont disponibles et Haïti n’est plus éligible à 5 de ces voies officiellement depuis le 31 janvier 2023. Seule la voie de l’évaluation par des médecins agréés à travers des exercices cliniques reste ouverte aux médecins haïtiens.
« Le ministère de la Santé publique et de la Population est dans la régulation. Nous ne pouvons pas prendre la place des universités qui sont autonomes, mais nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour accompagner les universités vers la standardisation de l’enseignement de la médecine », a déclaré le Dr Larsen précisant que les conséquences seront lourdes pour le pays.