Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à travers sa Direction d’Epidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche a alerté le directeur sanitaire du pays sur la présence des cas de Glomérulonéphrite aiguë dans plusieurs régions du pays depuis le mois de mars dernier.
Plus d’une quarantaine de cas ont été enregistrés à l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc, selon le directeur médical de l’institution, Dr Frantz Alexis qui précise que le traitement peut durer entre 4 à 5 jours de prise en charge pour la forme modérée et jusqu’à 2 semaines pour le forme sévère.
L’Hôpital Universitaire La Paix, Bernard Mevs, Foyer Sainte Camille, Wesleyen de la Gonave, l’Hôpital de Carrefour, Saint-Nicolas de Saint-Marc et Paraclet des Gonaïves sont entre autres institutions sanitaires qui ont notifié des cas de Glomérulonéphrite aiguë depuis le mois de mars 2023, selon une lettre de la DELR adressée aux directeurs sanitaires du pays.
Les enfants de moins de 18 ans sont particulièrement affectés par cette maladie qualifiée de « situation préoccupante par la Direction d’Epidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche du MSPP.
« La revue des dossiers de ces dits patients fait ressortir une phase initiale de la maladie caractérisée par la fièvre, une amygdalite, une éruption cutanée érythémateuse, compatible avec la scarlatine, infection causée par un streptocoque B hémolytique, type A », peut- on lire dans cette lettre.
Situé à Saint-Marc dans le Bas-Artibonite, l’Hôpital Saint-Nicolas a enregistré son premier cas le 30 mars dernier, selon le directeur médical de l’institution dans une interview accordée à l’agence d’information en ligne Ted’Actu.
Le Dr Frantz Alexis informe que jusqu’au 15 mai, l’hôpital a assuré la prise en charge de 45 enfants âgés entre 2 à 10 ans et aucun décès lié à la maladie n’a jusqu’ici été enregistré. Les cas proviennent du centre-ville et des sections communales de Saint-Marc, précise le responsable qui ajoute que pour le moment 10 patients sont en cours de traitement à l’Hôpital.
« En fait, ce n’est pas une maladie grave mais un manque de prise en charge à temps peut déboucher sur des complications comme l’insuffisance rénale. La maladie affecte les reins du patient suite à une infection de la gorge ou de la peau », a déclaré le professionnel de la santé.
Gonflement du visage et des pieds, augmentation de la pression artérielle et la présence des traces de sang dans l’urine, sont les principaux symptômes de la Glomérulonéphrite aiguë, selon le Dr Frantz Alexis qui invite les parents à conduire leurs enfants présentant ces signes à l’hôpital sans perdre de temps.
Au moment de la rédaction de cet article, aucun bilan officiel n’est encore disponible sur la progression de la maladie dans les autres régions affectées et nos demandes d’interview sont restées vaines auprès de la Société Haïtienne de Pédiatrie qui enquête sur les cas.