Assassinat de Jovenel Moïse : 6.2 millions US bientôt restitués à la famille du défunt
Considérée comme la réserve d’oxygène et de biodiversité pour les départements du Sud et de la Grand’Anse, le Parc National Macaya ainsi qu’une partie du forêt des pins dans les départements de l’Ouest et du Sud’est sont sous les flammes depuis plus de deux semaines.
Si la grande période de sécheresse que connaît le pays depuis plusieurs mois peut favoriser la naissance et la propagation des feux de forêts, l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), organe du Ministère de l’Environnement, a dénoncé dans un appel à la solidarité publié le 27 février dernier, des individus mal intentionnés qui ont profités de cette période de sécheresse pour mettre le feu dans les forêts.
Ainsi, les Unités I et II de forêt des pins du Parc National « La Visite » et une partie du Parc National Macaya sont sous les flammes depuis plusieurs jours, en dépit des multiples efforts des agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP), confirme l’organe du Ministère de l’Environnement.
Devant la gravité de la situation, dans son appel à la solidarité, paraphé par le Directeur Général de l’ANAP, Jeantel Joseph, l’organisme lance un appel à toutes les forces vives de la Nation aux fins d’aider à freiner cette campagne de déforestation au détriment du pays.
Sur le terrain, la situation empire. Dunel Caze, 48 ans, habitant de la localité “Dèyè Mòn”, 5ème section communale de Pestel, dit constater avec amertume les ravages de l’incendie dans une partie du Pic Macaya depuis plus de deux semaines.
Mis à part, les arbres qui s’écroulent sous l’effet des flammes, je pense notamment à des milliers d’espèces d’animaux qui risquent de disparaître”, déplore Monsieur Caze, contacté par l’agence d’information en ligne Ted’Actu.
Il appelle à l’intervention urgente des autorités pour circonscrire le feu.
Contacté à ce sujet, le directeur des Forêts et des Énergies Renouvelables du Ministère de l’Environnement, l’agronome Eder Audate, annonce le renforcement des actions du MDE sur le terrain à partir de lundi 6 mars.
“Des équipes seront déployées pour renforcer nos actions dans l’évaluation des zones touchées par le feu, dans la mobilisation de la communauté, le renforcement de nos agents sur place et la distribution de matériels pour combattre efficacement le feu”, a expliqué le responsable.
L’agronome Audate qui confirme la thèse d’un incendie d’origine criminelle, prévoit d’énormes pertes au niveau de la biodiversité particulièrement au niveau du Parc National Macaya qui possède une biodiversité très riche.
En pleine période de sécheresse, le responsable annonce des activités préventives pour réduire les dégâts que pourraient causer les feux de forêts dans les autres parcs naturels du pays.
Le responsable se dit conscient du manque de matériels adéquats comme les véhicules Polaris qui sont pour la plupart tombés en panne, et les bassins de rétention qui ne sont pas renouvelés, ce qui affecte l’aspect préventif du travail des équipes sur place.
Le directeur des Forêts et Énergies Renouvelables du MDE en Commun accord avec l’Agence National Des Aires protégées( ANAP) et la Direction d’Inspection et de la Surveillance Environnementale (DISE), plaide en faveur d’une augmentation de la présence du Ministère de l’Environnement dans les zones protégées, le renforcement de la formation des agents sur place et la fourniture de matériels devant leur permettre de remplir efficacement leur mission.
Pour sa part, l’agronome Talot Bertrand, secrétaire générale de l’Organisation Engagée pour le Développement Durable en Haïti (PROMODEV), dénonce l’absence de compétence, de leadership et la carence de cadres qualifiés et moraux au sein du Ministère de l’Environnement. Selon lui :« c’est la corruption qui règne au MDE »
Il est temps de prioriser l’éthique, la moralité et la vérité afin de contribuer au progrès de notre pays”, selon le spécialiste en éducation relative à l’environnement qui critique la mise à l’écart des cadres compétents au sein de cet organisme gouvernemental. Il annonce la tenue d’une conférence de presse la semaine prochaine pour aborder l’épineux problème des feux de forêt.