Compétitions des clubs de la CONCACAF : Haïti out cette saison
Dans une correspondance le lundi 6 février 2023, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a lancé un SOS aux autorités gouvernementales en vue d’intervenir rapidement en faveur des Haïtiens bloqués en Turquie.
« Plusieurs de nos compatriotes ne cessent de faire connaître leur désir de rentrer chez eux en raison de la situation à laquelle ils font face en Turquie. Cependant, la lenteur de la machine administrative du gouvernement haïtien et les contraintes budgétaires évoquées, leur empêchent de concrétiser leur souhait » a déploré la FOLONHA.
Ces Haïtiens, estimés à au moins 5.000, selon la fondation dirigée par l’écrivain Joël Lorquet, sont pour la plupart sujets à des difficultés de toutes sortes, surtout en cette période hivernale, d’autant plus qu’ils ne peuvent pas sortir dans les rues à cause du comportement des agents de la police et ceux de l’immigration turque.
Ne pouvant se rendre nulle part, ces compatriotes sont obligés contre leur gré, de rester en Turquie pour affronter une situation indescriptible, notamment le chômage, la malnutrition, le froid et le racisme.
La Fondation Lorquet dit espérer que ce cri d’alarme sera pris en considération immédiatement par les autorités haïtiennes en vue de permettre à ces compatriotes de rentrer au bercail.
Elle dit souhaiter que ce SOS sera entendu par les instances concernées, notamment le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), et qu’elles vont travailler en toute urgence avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et l’Observatoire national de la migration (ONM), en vue de secourir ces illégaux haïtiens coincés en Turquie.
Pour La FOLONHA, Il y va de notre prestige.
Le Membre-Fondateur-Conseiller de la FOLONHA, Joël LORQUET, qui a visité personnellement la Turquie, a dans cette note présenté, au nom de la Fondation, ses sincères condoléances aux parents des victimes du séisme de magnitude 7.8 survenu en date du 6 février et qui a fait de milliers de morts dont des Haïtiens.
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010 a pour entres autres missions d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux.