Pas de perte en vies humaines mais les dégâts des récents incendies déclarés dans les unités I et II du Parc la Visite et une partie du Parc National Macaya sont énormes, a déclaré le ministre de l’environnement, James Cadet en conférence de presse ce lundi 20 mars.
307,7 hectares de forêts volatilisées dans les flammes qui ravagent ces deux principales réserves de biodiversité du pays depuis plus d’un mois, selon un bilan partiel présenté par le responsable.
Quatre (4) départements et quatre (4) communes dont Pestel, Beaumont et Duchity et quatorze (14) sections communales sont touchés, a précisé le ministre Cadet.
Tout en reconnaissant que la sécheresse qui sévit actuellement dans ces régions est favorable à l’éclosion du feu, le responsable dit détenir des informations que le sinistre serait aussi d’origine criminelle.
Il informe que le feu a été maîtrisé au Parc national Macaya grâce à l’appui des partenaires nationaux et internationaux, dont le Canada.
Le gouvernement s’active sur le terrain en dépit des faibles moyens, pour circonscrire totalement le feu en attendant d’autres supports internationaux en matériels et équipements plus sophistiqués, a ajouté M. Cadet.
D’un autre côté, le titulaire du MDE annonce la tenue d’une campagne de sensibilisation auprès des populations vivant près de ces réserves naturelles sur l’importance des espaces forestiers dans l’amélioration de la qualité de l’aire et pour les ressources en eau.
Des mesures seront aussi adoptées en vue d’assurer l’entretien régulier de ces espaces par des agents forestiers et des techniciens pour diminuer les dégâts en cas de nouveaux incendies, a annoncé le ministre de l’environnement, James Cadet.