Près de deux millions de candidatures sont en attente d’une décision de la part des autorités de la migration américaine, dont 580 000 Haïtiens, selon Cato Institute, organisme américain spécialisé dans la recherche en politiques publiques.
Implémenté depuis le début du mois de janvier, plusieurs milliers de citoyens haïtiens ont déjà quitté le pays grâce au programme « Humanitarian Parole ». Six mois plus tard, deux millions de personnes issues des quatre pays bénéficiaires du programme, attendent une décision finale parmi plus de 580 000 Haïtiens, selon ce que rapporte le journal Miami Herald, citant un rapport du Cato Institute.
Avec ce chiffre, les Haïtiens arrivent en tête des pays ayant le plus de candidatures en attente. Ensuite, viennent le Cuba avec 380 000, le Venezuela avec 120 000 et le Nicaragua avec 20 000 selon les données publiées par le Cato Institute.
Plus de 100 000 migrants en provenance des quatre pays bénéficiaires ont déjà foulé le sol américain grâce à ce programme mis en œuvre par l’administration du Président Joe Biden au début du mois de janvier 2023.
Ce programme qui vise à permettre aux migrants de rentrer légalement aux États-Unis a par ailleurs provoqué un contrôle beaucoup plus strict des frontières américano-mexicaines. « Le nombre de migrants fréquentant ces espaces a diminué », ont rapporté des observateurs.