Crise haïtiano-dominicaine : des produits dominicains continuent d’entrer illégalement en Haïti
Le président du Sénat, a adressé une correspondance à Ariel Henry le lundi 27 juin 2022. Dans cette lettre, il a demandé au chef du gouvernement de passer des instructions à la Police Nationale d’Haïti afin de mettre un dispositif de sécurité dans l’environnement de l’institution. Ce, a-t-il écrit, du fait que des bandits armés menacent de prendre d’assaut le Parlement.
Dans le premier paragraphe de cette correspondance, le Sénateur du Sud-Est a indiqué que le Parlement fait l’objet de menaces de bandits armés qui réclament une rançon.
Par rapport à la position de l’institution, située non loin du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, déjà aux mains des bandits, et du volume de documents comptables, administratifs et politiques sensibles, il demande de passer des instructions au Directeur général de la Police Nationale.
Selon le natif de Jacmel, la PNH doit mettre un dispositif de sécurité aux abords du Parlement pour le protéger contre toute éventualité. Le bureau que dirige Joseph Lambert dit espérer que cette démarche retiendra l’attention du chef du gouvernement pour les suites utiles.
La correspondance doit être également acheminée à M. Berto Dorcé, Ministre de la Justice, M. Liszt Quitel, Ministre de l’Intérieur, M. Frantz Elbé, Directeur de la Police et M. Fritz St Fort, Inspecteur général de la Police.