Le premier ministre Ariel Henry a été auditionné ce mardi 26 décembre par le juge instructeur Walther Wesser Voltaire, selon ce qu’a annoncé le ministère de la culture et de la communication mardi dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Le chef du gouvernement a été auditionné en qualité de témoin.
C’est hors caméra et sans annonce préalable que le premier ministre Ariel Henry a été auditionné par le juge Walther Wesser Voltaire. Cette audition a été faite, selon le communiqué du ministère de la culture et de la communication en raison de l’ordonnance spéciale du Conseil des ministres en date du 19 décembre 2023 autorisant plusieurs grands fonctionnaires de l’État, dont le Premier ministre, des ministres et des grands commis de l’État à être entendus par la justice dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
« Aujourd’hui 26 décembre 2023, le juge d’instruction Walter W. Voltaire accompagné de son greffier, a auditionné le Docteur Ariel Henry en qualité de témoin », informe le communiqué de presse qui omet de préciser le lieu où cette audition a été effectuée.
« Le Premier ministre qui a toujours déclaré faire confiance à la justice de son pays, a répondu aux questions du juge, contribuant ainsi à la manifestation de la vérité dans cette douloureuse affaire. C’est la preuve que, dans notre pays, personne n’est au-dessus de la loi et qu’il est de notre devoir à tous de faire ce qui est en notre pouvoir pour que justice soit rendue au Président Moïse, à sa famille et à la nation tout entière », laisse croire le premier ministre Ariel Henry.
En septembre 2021, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port – au – Prince d’alors, Me Bedford Claude avait invité par correspondance le premier ministre Ariel Henry à se présenter au parquet dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.
« Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port – au – Prince vous présente ses compliments et vous informe que, dans le cadre de nouvelles informations qui lui sont parvenues il est confirmé que vous Dr Ariel HENRY, avez eu plusieurs appels téléphoniques, notamment deux en date du 7 juillet 2021 à 4h03 AM et à 4h20 AM avec l’un des principaux et très recherché assassin du Président Jovenel MOÏSE . Joseph Felix BADIO. La géolocalisation de ces appels tendancieux méritant d’être éclaircis , établissent sans équivoque que le fugitif BADIO se trouvait au moment de la conversation à Pélerin 5 ; lieu de la résidence de la victime et de la perpétration de ce crime », pouvait-on lire dans la correspondance.
« Le Chef de la poursuite pénale vous saurait gré de bien vouloir , si vous le désirez, tenant compte des restrictions dues à votre statut de haut fonctionnaire de l’État , à vous présenter au Parquet de ce ressort le mardi 14 septembre 2021 à 10h AM pour coopérer avec la justice haïtienne » avait poursuivi Me Claude.
Après cette correspondance, Ariel Henry lui-même subtilement avait fait montre de son refus de se présenter à l’invitation.
Cette audition aujourd’hui de Ariel Henry dans ce dossier aurait dû être le plus grand des rebondissements, compte tenu des accusations proférées contre l’actuel chef du gouvernement dans ce dossier. Le caractère secret de cette audition soulève des questionnements.