L’insécurité a poussé plus de 50 000 Haïtiens à fuir Port-au-Prince en trois semaines, selon l’OIM
Dans un communiqué de presse paru ce jeudi 23 juin 2022, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) leur tend la main à tous les élèves qui ont raté les examens officiels de la 9e Année Fondamentale en fixant la date de la reprise de la composition qui sera organisée gratuitement.
Le lundi 20 juin 2022, alors que les élèves de la 9e Année Fondamentale devaient subir le premier jour des examens officiels, la situation sécuritaire du pays en a décidé autrement pour bon nombre d’entre eux. À Tabarre, Pernier, Route de Frères, entre autres, le gang de Vitelhomme a semé la pagaille et paralysé les activités, dont le déroulement des épreuves. Comme l’avait annoncé Nesmy Manigat, le titulaire du MENFP, les élèves ayant raté leurs examens n’auront pas tout perdu.
En conséquence, dans un communiqué de presse, le bureau de communication du MENFP annonce que ces élèves sont attendus à partir du mardi 28 juin 2022 au Lycée National de Pétion-Ville pour reprendre les examens sans avoir à payer pour cela.
De même, toujours d’après ce document, la Direction départementale de l’Éducation de l’Ouest, en charge de cette opération, demande aux parents des élèves de passer au Bureau du district scolaire situé sur la Route de Frères, à Pétion-Ville (École Nationale de Frères, #1, Frères 52), pour communiquer les informations concernant les candidats et leur fiche. Ils sont attendus pour remplir cette condition les vendredi 24 juin et lundi 27 juin 2022.
Selon le MENFP, cela permettra d’identifier les élèves qui n’ont pas pu composer et faciliter la bonne planification de la reprise des épreuves le mardi 28 juin. À noter que les examens de fin d’études secondaires débuteront à la fin de la même semaine, à savoir le vendredi 1er juillet au mercredi 6 juillet. Quant au 7 juillet, cette date est déclarée jour de congé national pour commémorer le 1er anniversaire de l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse.