Plus de 30 000 ressortissants haïtiens déportés en janvier en République Dominicaine

À la suite d’une décision prise ce samedi 9 mars par le président de la République dominicaine, Luis Abinader, il a été déclaré que le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, était désormais persona non grata sur le territoire dominicain. Cette mesure vise à préserver l’intégrité territoriale et la sécurité de la République dominicaine.
Les autorités dominicaines ont estimé que la présence du Premier ministre Henry, confronté à des difficultés pour rentrer dans la capitale haïtienne en raison de la détérioration des conditions de sécurité, ne garantissait pas la stabilité et la protection du territoire.
En raison des préoccupations sécuritaires en Haïti, le Chef de l’État dominicain Luis Abinader a déclaré que la présence du Premier Ministre haïtien Ariel Henry n’était pas opportune sur le territoire dominicain. Il a également exprimé ses inquiétudes quant à la situation sécuritaire dans son pays, laquelle a été marquée par des incidents de pillage et de violence.
Il est à signaler que l’aéronef privé transportant le Premier ministre Ariel Henry a été contraint d’effectuer un atterrissage imprévu à San Juan, Porto Rico, suite au refus par le gouvernement dominicain de l’autorisation d’atterrissage sur son territoire le 5 mars 2024.