Va-t-on vers une réduction du pouvoir du Premier ministre Ariel Henry ?
Le Conseil Présidentiel de transition a annoncé ce mardi 25 juin le début des travaux concernant la réforme constitutionnelle et la conférence nationale. Lors d’une réunion entre le conseil, l’ancien Député Jerry Tardieu et le professeur Louis Naud Pierre, divers sujets ont été discutés.
Sous la direction du Conseiller-Président Smith Augustin, la réunion a permis d’aborder plusieurs points, notamment la création du comité de pilotage. Ce comité aura pour mission de superviser l’intégralité du processus de réforme constitutionnelle, en garantissant une représentation équilibrée de toutes les parties impliquées.
Les étapes conduisant à l’élaboration d’une nouvelle constitution ont été abordées. Elles comprennent la consolidation des travaux réalisés, la tenue d’une consultation populaire après la finalisation du projet de constitution, ainsi que l’organisation d’ateliers de travail et de débats à l’échelle nationale.
La conférence nationale, visant à recueillir les avis et propositions des différents secteurs de la société, vise à assurer que la nouvelle constitution reflète les aspirations générales du peuple.
Il convient de préciser que le Professeur Louis Naud Pierre et l’ancien Député Jerry Tardieu ont été membres du comité consultatif indépendant chargé de l’élaboration du projet de la nouvelle constitution lors de la présidence de Jovenel Moïse, ainsi que de la commission spéciale pour l’amendement de la constitution d’Haïti créée par la Chambre des Députés en 2017.