Le PM Garry Conille invité à s’expliquer sur la présence d’une compagnie de sécurité privée en Haïti
La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a lancé un ultimatum à toutes les institutions étatiques pour qu’elles se conforment aux obligations financières de l’institution. À l’expiration de ce délai, elles seront déconnectées du réseau hydraulique.
Cette semaine, Guyto Edouard, Directeur Général de la DINEPA, a lancé une mise en garde aux responsables des institutions étatiques, les informant qu’un délai de 15 jours ouvrables avait été octroyé pour le règlement de leurs dettes. En cas de non-respect de cette échéance, les services de la DINEPA leur seront suspendus.
Malgré la crise économique majeure à laquelle l’institution est confrontée, certaines institutions publiques, dont l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) et la Police nationale d’Haïti, cumulent une dette envers la DINEPA, excédant les 115 millions de gourdes, selon le DG Guyto Édouard. Ce dernier a déjà donné instruction aux directeurs régionaux de couper l’approvisionnement en eau des institutions étatiques.
Guyto Édouard rappelle que les dettes publiques cumulées dépassent les 300 millions de gourdes depuis le gouvernement de l’ancien Premier ministre Jean Henri Ceant. Il précise par ailleurs que toutes les démarches entreprises en ce sens auprès des responsables des institutions concernées n’ont pas abouti.
La DINEPA a elle aussi des obligations financières envers d’autres institutions publiques telles que l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), et la Caisse d’Assistance et Sociale (CAS) a rappelé le patron de la DINEPA. Ces dettes , a-t-il precisé, s’élèvent à plus de 500 millions de gourdes.
En raison des difficultés financières actuelles, la DINEPA rencontre des problèmes pour faire fonctionner ses moteurs, s’approvisionner en carburant et en intrants, entre autres. Guyto Edouard en a profité pour saluer les efforts du ministère de la Condition Féminine et des Droits des Femmes, de BRANA ainsi que de l’hôtel CARIBE pour avoir honoré leurs engagements envers la DINEPA, tout en exhortant d’autres responsables à suivre cet exemple.