Foot-Expatriés : Nérilia Mondésir ouvre son compteur en NWSL, Frantzdy Pierrot inarrêtable
Après plusieurs jours de négociations avec les acteurs politiques concernant la crise haïtienne, la délégation de la CARICOM a quitté le pays ce jeudi, une fois de plus sans succès. Le Groupe des éminentes personnalités (GEP) envisage de ne plus revenir dans les mêmes circonstances.
La délégation de la CARICOM a enregistré un nouvel échec en Haïti lors des pourparlers. Pour la quatrième fois, les membres de cette délégation repartent bredouilles. Aucun accord n’a été trouvé entre les partis impliqués dans la crise après plus de 5 jours de négociations, de débats et de discussions parfois intenses.
Le GPE s’est heurté à toutes les tentatives visant à trouver une solution favorable à cette crise complexe qui sévit dans le pays, et surtout, il menace de ne plus revenir dans le pays pour de nouvelles négociations tant qu’il n’y aura pas d’entente préalable entre les parties prenantes. De plus, le GPE considère le processus de dialogue engagé pour trouver un large consensus comme une perte de temps.
Certains pensent que cette déclaration de la CARICOM vise à entraver les acteurs politiques haïtiens qui tirent sur la corde depuis des mois, alors que le pays continue de s’enfoncer dans la crise. D’autres y voient un signe de fatigue et un aveu d’impuissance.
Constatant une fois de plus l’échec de cette énième ronde de négociations sous le regard du GPE, le Premier ministre Ariel Henry se dit prêt à poursuivre le dialogue avec l’opposition et la société civile afin de parvenir à un large accord politique capable de créer les conditions favorables à la réalisation des prochaines ‘élections générales.
28 mois après son arrivée à la tête du gouvernement, le Premier ministre Ariel Henry et son gouvernement ont du mal à trouver la bonne formule pour remettre le pays sur la voie de la démocratie. L’opposition réclame la formation d’un Conseil disposant de prérogatives présidentielles et un Premier ministre de consensus, une idée rejetée par l’équipe au pouvoir.