Crise haïtiano-dominicaine : des produits dominicains continuent d’entrer illégalement en Haïti
L’ambassade des États-Unis en Haïti annonce la réduction de ses opérations dans le pays par rapport aux agissements des gangs armés dans les parages de ladite mission diplomatique. Des mesures de sécurité entreront en vigueur dès ce jeudi 28 décembre notamment l’annulation des rendez-vous consulaires.
En raison du phénomène de l’insécurité qui sévit au niveau de Tabarre et certaines zones avoisinantes, l’ambassade américaine en Haïti est contrainte de réduire certaines de ses activités et suspendre quelques autres.
“L’ambassade américaine mènera des opérations limitées le jeudi 28 décembre 2023 en raison de l’activité continue des gangs autour de la zone de l’ambassade américaine et des complexes résidentiels adjacents au quartier Trutier de Tabarre”, a écrit l’ambassade des États-Unis en Haïti sur ses réseaux sociaux.
Face au climat d’insécurité, les exactions des gangs armés, des tirs sporadiques, des actes de violences entre autres, la mission diplomatique des États-Unis en Haïti est donc obligé de revoir son fonctionnement. Qui pis est, “tous les rendez-vous consulaires prévus pour ce jeudi 28 décembre sont annulés”, peut-on lire dan le communiqué de l’ambassade qui avise du même coup les citoyens à éviter la zone.
Les autorités américaines ont ainsi déploré l’activité des gangs armés dans les parages de l’ambassade. Plusieurs incidents ont été enregistrés incessamment dans cette zone touchée par lez exactions de groupes armés.
Toutefois, l’ambassade n’as pas précisé si cette alerte de sécurité sera maintenue jusqu’à nouvel ordre. Elle a toutefois exhorté les ressortissants américains à éviter la zone.