Darline Desca sélectionnée dans l’Afro-Club, le Hit des platines de l’année 2023
L’ancien sénateur John Joël Joseph a plaidé coupable ce mardi 10 octobre devant le tribunal fédéral de Miami face aux accusations de conspirations dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Accusé d’avoir assisté à une réunion clé avec des commandos colombiens la veille de l’assassinat, soit le 6 juillet 2021, l’ancien sénateur, Joseph Joël John reconnait avoir pris part activement au complot visant l’assassinat du 58e président d’Haïti.
L’ex parlementaire admet par ailleurs avoir aidé à obtenir des véhicules et des armes à feu pour l’opération. L’objectif de John Joël Joseph était de devenir le Premier ministre de celui qui devait succéder au président Moïse, après sa mort.
Selon un rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciare (DCPJ), cité par Miami Herald, l’ancien parlementaire, a loué cinq véhicules pour la mission cinq semaines avant que le meurtre ne soit commis. Ce dernier reconnaît également avoir assisté à des réunions dans le sud de la Floride et en Haïti avec des suspects clés et a essayé d’acquérir des armes et des munitions pour eux, selon un affidavit criminel et d’autres dossiers judiciaires. Selon ses aveux, le soir du meurtre, il était en communication avec plusieurs principaux suspects.
Autant souligner que l’ancien sénateur élu sous la bannière du parti politique LESPWA, est le troisième accusé après le colombien Germán Alejandro Rivera Garcia et l’homme d’affaires haïtien Rodolphe Jaar, à avoir plaidé coupable dans cette affaire.