Haïti : décès de Luc Fleurinord, ancien sénateur de la République
Face au problème technique auquel fait face le système bancaire haïtien ayant provoqué l’interruption des services liés au SPIH et au Pronap depuis plusieurs jours, la Banque de la République d’Haïti décide de mettre en place un système de compensation manuelle en attendant le retour à la normale de la situation. Cette disposition prévoit des variations dans le délai de compensation des dépôts de chèques, selon un avis publié ce vendredi 16 juin par la Sogebank à l’intention de sa clientèle.
Le système bancaire haïtien est confronté à un grave problème technique. Au moins 2 services capitaux facilitant des transactions interbancaires sont dysfonctionnels depuis plusieurs jours. Une situation qui engendre une vague de mécontentements et de frustrations chez les clients.
Pour pallier ce problème, la BRH a mis en place un système de compensation manuelle en vue de faciliter la continuité des opérations bancaires en attendant la résolution des difficultés techniques.
« À partir du vendredi 16 juin et jusqu’à nouvel ordre, selon les directives reçues de la BRH, le délai de compensation des dépôts de chèques négociés sera de 5 jours ouvrables dans l’aire métropolitaine et de 10 jours ouvrables dans les villes de province », peut-on lire dans un avis à la clientèle de la Sogebank rendu public hier vendredi.
La Sogebank indique également que les dépôts de chèques reçus entre 12 et 15 juin 2023, seront traités prioritairement.
Deuxième banque du système bancaire haïtien, la Sogebank souligne que la suspension du service SPIH sur Sogebanking et en succursale est maintenue alors que les requêtes non traitées depuis le 12 juin seront remboursées intégralement.
Les responsables invitent les clients à contacter directement la Banque pour toute information supplémentaire.