Les gangs armés continuent d’instaurer un climat de terreur dans le pays, particulièrement dans le département de l’ouest. Ce vendredi 20 janvier 2023, des bandits armés, qui seraient membres du gang de Vitelhomme Innocent ont envahi plusieurs zones de la commune de Pétion-ville, tuant plusieurs personnes, dont trois (3) policiers, et incendiant des maisons.
Une situation de tension s’est installée dans plusieurs localités de Pétion-ville, dont Greffin, Duvier, Doco, François et Frères qui se trouvent entre Bellevue-La Montagne, 4ème section communale de la Commune de Pétion-Ville et Fort-Jacques Prolongée. Plusieurs personnes ont été tuées et des maisons incendiées par des hommes armés qui ont investi ces zones.
Si des chiffres ne sont pas encore disponibles sur les pertes en vies humaines et matérielles, pas moins de trois policiers qui étaient sur place auraient perdu la vie tandis qu’un autre est porté disparu.
Ce contexte difficile a également occasionné le départ forcé de nombreux riverains, fuyant la zone de guerre.
Des écoles ont dû fermer leurs portes un peu plus tôt que prévu, les parents se sont précipités pour récupérer leurs enfants. Des écoliers, des commerçants et des passants ont tous cherché à s’abriter des balles des gangs.
Selon plusieurs témoins, ces mêmes individus armés se sont par la suite rendus à Fort Jacques, commune de Kenskoff. Ils ont pénétré plusieurs maisons au niveau de l’habitation Adrien, parmi lesquelles la résidence privée de Robenson Desrosiers, ASEC de la 4e section communale de Bellevue la montagne. Ce dernier a eu le temps de prendre la fuite bien avant que les malfrats n’incendient sa maison. Des riverains rapportent que les bandits ont également enlevé plusieurs personnes dont Kenol Bonheur et sa femme.
Dans l’après-midi de ce vendredi 20 janvier, plusieurs blindés de la PNH ont été aperçus au niveau de la route de frères. La population dans la zone sur le qui-vive s’est empressée de rentrer chez elle pour se mettre à l’abri.
Des rumeurs populaires font croire que le chef de gang Vithelomme chercherait à étendre un peu plus son territoire en cherchant à occuper les zones que l’ex policier Alex Armstrong Dumornay contrôlait avant qu’il ne soit tué.
Le quotidien des citoyens notamment à Port-au-Prince, est devenu depuis quelques temps une lutte infernale face à l’insécurité qui est à son point culminant. Les bandits gagnent de plus en plus de terrain et semblent ne craindre aucune autorité du pays.