L’Association haïtienne de psychologie se met au service de l’Éducation

À l’initiative de l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) et des associations patronales comme l’association Touristique d’Haïti (ATH), l’association des Industries d’Haïti (ADIH), la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) et la Chambre de Commerce Haïtiano américaine, entre autres, une conférence – débat a été organisée à Port – au- Prince, ce mercredi 1er février.
A travers cette activité, les organisateurs voulaient s’enquérir et évaluer l’impact du phénomène de l’insécurité sur les différents secteurs d’activité par rapport à la nette détérioration du climat sécuritaire du pays constatée ces derniers jours.
C’était l’occasion pour les représentants des secteurs comme l’éducation, l’économie, le tourisme, l’importation d’exprimer leurs préoccupations face à ce fléau.
À la lumière des témoignages des différents représentants, la présidente de l’association touristique d’Haïti (ATH), Raina Forbin a lancé un SOS en faveur de ce secteur en grande difficulté.
“Tous les hôtels de la côte des Arcadins sont fermés depuis 6 mois avec pour conséquences la perte de plus d’un milliers d’emplois”, a – t- elle déploré.
L’aggravation de la crise a provoqué un net ralentissement des activités, alors que le secteur touristique était considéré comme l’un des rares secteurs ayant contribué à l’entrée de devises dans l’économie nationale.
Ce secteur enregistre désormais, une baisse considérable au niveau de ses activités, selon la présidente de l’Association Touristique d’Haïti, Raina Forbin.
“Pour le moment, la compagnie American Airlines n’effectue qu’un seul vol par semaine sur Port – au – Prince tandis qu’auparavant elle en effectuait 4. Ce qui affecte non seulement les taxes touristiques perçues par l’Etat mais aussi entraîne la paralysie des activités dans des hôtels et les restaurants”, a expliqué madame Forbin.
Le sous – secteur de location de véhicule est sévèrement affecté car plus de la moitié des compagnies ont dû suspendre leurs opérations et renvoyer leurs salariés.
Selon la responsable de l’ATH, le tableau est tout aussi sombre dans les villes de province où des infrastructures touristiques ont carrément fermé leurs portes.
En effet, après la paralysie des activités touristiques dans le grand Sud provoquée par la situation à Martissant, c’est a présent le grand Nord qui suscite la peur suite au contrôle du quartier de Canaan par les groupes armés.
La présidente de l’ATH appelle les autorités à adopter des dispositions en vue de résoudre la crise sécuritaire dans l’intérêt de tous les secteurs.