Rivière Massacre : Haïti et la République dominicaine reprennent les négociations
Le gouvernement kényan a démarré le recrutement de près de 1 000 policiers devant faire partie de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti, selon les informations véhiculées par la presse kényane ce mardi. Des critères stricts ont été établis pour les militaires et policiers.
Cette mission multinationale qui sera dirigée par le Kenya devrait contenir des spécialistes en langue des signes, des prêtres ainsi que des pasteurs. La presse kényane parle d’au moins 35 chauffeurs, six spécialistes des langues des signes, 12 prêtres et pasteurs ainsi que 8 mécaniciens.
Selon les précisions du média Kenyans.co.ke, les agents qui seront recrutés devront être nommés par leurs superviseurs et devront être âgés de 20 à 40 ans. Ces agents en question ne doivent pas avoir plus de deux condamnations au cours de leur vie et la condamnation ne doit pas remonter à 6 mois.
Les autorités kényanes recommandent que les agents en question soient en forme mentalement et physiquement. Ils doivent avoir des compétences de tir et maîtriser l’anglais.
Cette information survient à un moment où la justice kényane a pris la décision de bloquer temporairement le déploiement de la mission multinationale en Haïti après une plainte déposée par un membre de l’opposition politique, arguant que la décision prise par le gouvernement de déployer les agents kenyans est inconstitutionnelle. La prochaine audience du tribunal est fixée au 24 octobre prochain.