Baisse du dollar par rapport à la gourde : l’économiste Enomy Germain évoque les causes
La Banque de la République d’Haïti à travers le Fonds BRH pour la recherche et le développement a annoncé l’ouverture officielle, hier jeudi 14 septembre 2023, d’une nouvelle session de soumission de projets de recherche. Les intéressés ont jusqu’au 15 novembre pour soumettre leur demande.
La Banque Centrale veut de plus en plus s’impliquer dans des activités de recherches. À travers le Fonds-BRH pour la recherche et le développement, la Banque de la République d’Haïti veut encore une fois financer des projets de recherche à travers tout le pays. À cet effet, un appel à soumission a été lancé.
Les personnes intéressées peuvent candidater à partir de ce vendredi 15 septembre. Ainsi, le candidat est invité à se rendre sur le site du Fonds BRH pour la recherche et le développement (frd.brh.ht), afin de prendre connaissance des modalités de soumission.
Pour cette nouvelle édition, le Fonds BRH décide de mettre l’accent sur les filières comme l’intelligence artificielle, la sécurité publique, l’agriculture, le changement climatique, la gestion des déchets, l’inclusion financière, la médecine traditionnelle, les PME et le développement économique.
La Banque de la République d’Haïti a créé le Fonds BRH pour la Recherche et le Développement, en vue de financer toute initiative de recherche jugée d’un grand intérêt pour la société. À travers le financement de projets de recherche à caractère scientifique, le Fonds BRH entend renforcer l’implication des acteurs principaux dans les différents domaines d’études et de recherche pouvant faire avancer les réflexions sur les grandes questions qui concernent le développement économique et social du pays, les mutations liées aux changements climatiques, à l’économie digitale et au progrès scientifique.
De surcroît, la création du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement se veut un appel aux universités à jouer un rôle plus proactif dans l’établissement d’un cadre conceptuel de réflexion autour des problèmes publics, pour la prise de décisions stratégiques avisées et la mise en place d’un processus de développement intégré et inclusif.
La BRH à travers cette initiative dit vouloir encourager les acteurs tant nationaux qu’internationaux à s’investir dans des projets rentables, capables de promouvoir et d’appuyer la recherche scientifique au sein des communautés, à travers des disciplines diverses dans la gestion des politiques publiques, économiques, financières, entre autres.
En avril dernier, la Banque de la République d’Haïti (BRH) avait organisé deux journées scientifiques afin de communiquer avec le public cible sur le rôle et la mission fondamentale du FRD-BRH.