Alors que le 19 août marque la « Journée mondiale de l’aide humanitaire », les Nations unies ont indiqué avoir débloqué 5 millions de dollars américains pour aider la population d’Haïti, qui souffre de toutes sortes de violences de la part des bandes armées qui sèment la terreur dans le pays.
Lors d’une rencontre avec la presse à Genève, en Suisse, le 19 août 2022, le porte-parole du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Jens Larke, a déclaré que le chef des opérations humanitaires des Nations Unies, Martin Griffiths, a débloqué 5 millions de dollars du Fonds central pour les interventions d’urgence de l’ONU pour aider les Haïtiens touchés par la violence des gangs.
Selon M. Larke, ces 5 millions de dollars permettront de soutenir les activités des agences humanitaires des Nations unies sur le terrain et d’aider plus de 100 000 personnes dans le besoin, tout en reconnaissant que le niveau élevé d’insécurité entrave l’accès des acteurs humanitaires à ces personnes.
En outre, l’ONU estime que près de 280 000 Haïtiens sont directement touchés par la violence des gangs armés à Cité Soleil, et que 1,5 million de personnes sont « piégées dans les quartiers contrôlés par les gangs dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ».
Jens Laerke reconnaît que les 5 millions de dollars débloqués par l’ONU sont insuffisants pour répondre aux immenses besoins d’Haïti, où, selon lui, environ 43% de la population a besoin d’aide. En ce sens, il explique que l’organisme mondial avait lancé un appel de 373 millions de dollars pour permettre l’aide humanitaire à Haïti cette année. Malheureusement, a-t-il conclu, l’ONU n’a reçu que 14% des fonds demandés.