La Police dans l’Artibonite renforcée en matériels et équipements
Un phénomène météorologique rare s’est produit ce mercredi 17 juillet à Saint-Raphaël. Environ 10 personnes ont été tragiquement tuées par la foudre et plusieurs autres ont été blessées.
Selon les premières informations, plusieurs personnes assistaient à un match lorsqu’elles ont été frappées par la foudre, un événement météorologique exceptionnellement dangereux. Le bilan provisoire fait état de 10 victimes décédées et de plusieurs blessés.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs cadavres étendus au sol, parmi lesquels se trouve un jeune garçon. Les autorités locales n’ont pas encore communiqué de chiffres officiels ni confirmé la cause de ces décès variés.
La foudre est un phénomène météorologique se caractérisant par une décharge électrique qui se produit lors d’orages, entre les nuages et parfois entre les nuages et le sol. Ce phénomène entraîne une intense lumière et un violent bruit de tonnerre. Généralement, la foudre frappe un arbre ou le sol, mais dans de rares cas, elle peut aussi toucher des êtres humains.
Comment se protéger contre la foudre ?
Il est essentiel de suivre plusieurs recommandations pour se protéger efficacement contre la foudre. En plus de faire installer un paratonnerre, il est recommandé de s’éloigner des arbres et des lignes électriques, de débrancher les appareils électriques, de ne pas utiliser les téléphones, de rester éloigné des fenêtres et des portes et d’éviter de sortir en cas d’orage.