Le festival de la francophonie a initié un concours de chant international destiné aux jeunes talents âgés de 18 à 27 ans. Cette action a été annoncée le lundi 10 juin 2024 sur les réseaux sociaux, notamment sur les pages de l’Institut Français en Haïti, dans le but de mettre en avant les talents dans l’esprit de la francophonie. Les participants sont invités à enregistrer une chanson sur Instagram en utilisant le hashtag du concours #ChanteEnFrancais.
Les jeunes talents musicaux haïtiens sont invités à se préparer! Le festival international de la francophonie lance un concours de chant sur Instagram, ouvert à tous les ressortissants des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, dont Haïti.
Les participants doivent publier une vidéo d’au moins 45 secondes sur Instagram en utilisant le hashtag du concours, en interprétant une chanson en français.
Le concours vise à mettre en lumière les talents francophones du monde entier. Les organisateurs prévoient de récompenser 5 lauréats avec une résidence artistique en France et en Belgique du 16 au 21 juillet 2024. En collaboration avec les Alliances françaises, Campus France, les Instituts français et TV5 Monde, l’Institut Français en Haïti encourage la jeunesse haïtienne talentueuse en chant à saisir cette importante opportunité.
Pour l’année 2024, le festival international de la francophonie se déroule du 20 mars à la fin du mois de septembre. Il rassemble plus de 40 pays, dont Haïti, et plus de 400 structures sont mobilisées pour mettre en place des projets et des événements mettant en lumière la créativité francophone dans divers domaines.
Les 5 jeunes talents primés auront également la chance de bénéficier d’une résidence artistique à la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts. Ils seront ensuite invités à se produire sur la scène des Francofolies de Spa en Belgique, du 16 au 21 juillet 2024.
Le thème de l’édition 2024 du festival international de la francophonie est Créer, innover et entreprendre en français.
BJ