MAGHAITI : 10 ans dans l’encadrement des jeunes talents haïtiens
Le président américain Joe Biden envisage de mettre en place une mesure significative visant à accorder un statut légal aux immigrants sans papiers de longue durée mariés à des citoyens américains. Selon une source officielle proche du gouvernement américain citée par la chaîne de télévision CNN, cette disposition devrait protéger les bénéficiaires de l’expulsion et leur permettre de travailler légalement aux États-Unis.
Bien que les ultimes ajustements ne soient pas encore finalisés, les autorités étudient actuellement une réglementation en vigueur intitulée libération conditionnelle, qui vise à protéger certains immigrants en situation irrégulière de l’expulsion et à leur permettre de travailler légalement dans le pays tout en cherchant à obtenir la citoyenneté. Selon cette même source.
Cette décision a été prise peu de temps après l’annonce de la Maison Blanche concernant l’ordonnance interdisant aux migrants traversant illégalement la frontière de demander l’asile, à quelques exceptions près, dans le cas où le nombre de personnes rencontrées par les agents frontaliers dépasse la moyenne quotidienne de 2500.
L’équipe de Biden cherche à accroître sa popularité au sein de la communauté latino-américaine au Nevada et en Arizona dans le cadre de sa campagne de réélection, tout en veillant à ce que d’autres communautés, notamment la communauté haïtienne, puissent également en bénéficier.
Il est à souligner que le nombre de personnes directement concernées est estimé entre 750 000 et 800 000, avec des répercussions sur les conjoints, les enfants, la famille et les amis, notamment au sein de la communauté latino. Selon les médias américains, cela représente potentiellement des millions de votes dans les seuls États de l’Arizona, du Nevada et de la Géorgie.
En outre, une note obtenue par CNN, résumant un ensemble de conclusions partagées avec la Maison Blanche et la campagne Biden, indique que les collaborateurs de Biden sont d’avis qu’il existe un soutien quasi universel pour maintenir les familles ensemble en créant des voies d’accès à la citoyenneté pour les immigrants vivant aux États-Unis depuis de nombreuses années, ayant passé une vérification d’antécédents et s’étant acquittés de leurs impôts.