Poursuivi en justice en France par Yves Jean-Bart, Romain Molina confiant plus que jamais
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu ce jeudi 7 mars avec le Premier ministre haïtien Ariel Henry. Au cours de cette rencontre, le chef de la diplomatie américaine a insisté sur la nécessité d’une transition politique urgente, selon l’agence de presse AFP citant un responsable américain.
Alors que le Premier ministre Ariel Henry est en déplacement à Porto Rico, la situation en Haïti évolue progressivement. Ce jeudi 7 mars, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu avec Ariel Henry, abordant des sujets d’importance cruciale.
Selon l’AFP, Antony Blinken s’est entretenu avec le Premier ministre haïtien de la nécessité urgente d’accélérer la transition vers un gouvernement plus ouvert et inclusif. Selon Brian Nichols, cité par l’AFP, la situation en Haïti nécessite « une réponse internationale similaire à celle apportée par la communauté internationale » en Ukraine ou à Gaza.
L’entretien se déroule dans un contexte d’agitation politique et sociale en Haïti, caractérisé par une montée de la violence, des manifestations contre le gouvernement, une instabilité politique et des difficultés économiques croissantes, avec des appels à une transition politique urgente pour répondre aux défis auxquels le pays est confronté.
L’avenir politique d’Ariel Henry demeure incertain. Des interrogations subsistent quant aux intentions des États-Unis : souhaitent-ils une transition politique impliquant Ariel Henry en tant que figure de proue soutenue par d’autres acteurs nationaux, ou une véritable transition au cours de laquelle Ariel Henry cèderait le pouvoir à un tiers ?
Mercredi, Miami Herald a rapporté que les États-Unis incitaient Ariel Henry à démissionner. Cependant, les États-Unis ont par la suite modéré leur position, l’ambassadrice Linda Thomas Greenfield précisant que les États-Unis avaient plutôt demandé à Ariel Henry d’accélérer le processus de mise en place d’un conseil présidentiel.