La troisième journée du Championnat national Spécial de première division du football professionnel haïtien a été marquée par la tenue de trois derbys, respectivement au Cap-Haïtien, aux Cayes et à Saint-Marc. Ces rencontres ont été disputées dans des ambiances passionnées, cependant, seule l’équipe de L’America FC des Cayes est sortie victorieuse.
L’America FC renoue avec la victoire en remportant le derby cayen
Le dimanche 17 mars 2024, au Land des Gabions, l’équipe de l’America des Cayes s’est imposée difficilement sur le score minimal de 1-0 face à la Juventus des Cayes. Cette victoire a été obtenue grâce à l’unique but marqué par Ernst Clerger dès la quatrième minute du match.
En effet, après un match nul spectaculaire 3-3 contre le Cavaly jeudi dernier lors de la deuxième journée, l’America enregistre sa première victoire dans la compétition, tandis que la Juventus peine à décoller, subissant ainsi sa deuxième défaite en autant de matchs.
Le FICA et l’ASC se quittent en bons termes
Le Football Inter-Club Association FICA a obtenu un match nul 1-1 face à l’Association Sportive Capoise ASC, lors du derby Capois de la troisième journée du championnat national spécial, qui s’est déroulé le dimanche 17 mars 2024.
Après une première période sans but, c’est André Christopher du vieux Coq Capois qui a ouvert la marque à la 51ème minute, avant que Renel Cinéus n’égalise pour le FICA à la 67ème minute.
Match nul lors du 94e derby entre les équipes de Saint-Marc
Plus tard, la rencontre entre le Baltimore SC et le TEMPETE FC a eu lieu au Parc Levelt de Saint-Marc, l’un des derbys les plus chauds du pays. Il s’agissait du 94ème derby de la cité Nissage Saget et du premier derby de Peter Germain en tant qu’entraîneur principal de l’équipe flamenco et noir.
Cette confrontation s’est soldée par un score nul et vierge de 0-0 entre ces deux géants du football artibonitien, malgré de nombreuses tentatives de part et d’autre et de multiples ajustements effectués par les deux entraîneurs.
Le Real Hope a célébré ses 10 ans avec succès
Lors de leur déplacement sur le terrain du Racing FC des Gonaïves, la jeune équipe de la Real Hope Football Academy basée au Cap-Haïtien a remporté avec difficulté une victoire de 2 à 1 contre le club local lors de la troisième journée du championnat national spécial qui s’est tenue le dimanche 17 mars 2024.
Le Real Hope, qui vient tout juste de fêter ses dix ans, a réussi à s’imposer grâce à des buts marqués par Pently Berard à la 8e minute et Rafa Intervil à la 39e minute, tandis que Mackenson Rozier a marqué le seul but pour le Racing FC à la 71e minute.
Il convient de mentionner que le Triomphe AC a triomphé face à l’US Riveartibonitienne ce mercredi, avec un score minimal de 1-0 lors du dernier match de la 3e journée du groupe B du championnat national spécial. Cette courte victoire a été obtenue grâce à un but marqué par Makly Pierre en toute fin de première période (1-0 ; 45e).
Ce succès a permis aux joueurs de Liancourt de rejoindre le Cosmopolites Sportif Club en tête du classement du groupe B avant leur prochaine confrontation prévue dimanche prochain.