La Direction Générale de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) fait état d’un complot visant à altérer la réputation de l’institution. Dans un communiqué publié le 27 février 2024, Marguerite Berthe Marescot, actuelle Directrice générale de l’institution, demande aux employés de maintenir leur sérénité et de rester fidèles à leur mission.
En s’adressant à tous les employés de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), le numéro un de l’institution dénonce des actions malhonnêtes qui cherchent à discréditer son travail à la tête de l’institution. Elle a renouvelé sa détermination à continuer à travailler dans l’intérêt des employés.
« La Direction Générale de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) présente ses compliments à tous les membres du personnel de l’Institution et les informe qu’à date, aucune disposition administrative nouvelle n’a été prise dans le cadre du fonctionnement de l’Institution », a assuré la titulaire de l’ONA dans un communiqué dont la rédaction possède une copie.
La direction générale de l’institution a aussi profité de l’occasion pour dénoncer et condamner toutes les fausses informations qui mettent le personnel de l’ONA dans le doute et la confusion, ce qui perturbe l’ambiance au travail.
Le numéro 1 de l’ONA a déclaré que la Direction générale continue de traiter tous les dossiers administratifs, y compris les demandes de prêts sur salaires en cours, dans le respect scrupuleux des dispositions de la loi organique de l’ONA, des circulaires en vigueur et des pratiques administratives de l’Organisation.
La DG affirme son engagement envers les exigences de la loi organique de l’ONA et s’engage à mettre en œuvre des initiatives qui pourront restaurer la réputation de l’institution.
Elle garantit à tous ses employés qu’elle demeure déterminée à améliorer leurs conditions de travail et à protéger leurs intérêts ainsi que ceux de l’institution.
Il est demandé à tous les employés de l’ONA de maintenir leur sérénité et leur calme afin de servir les pensionnés, les assurés et tous les clients de l’Institution afin de maintenir sa mission.
Des employés réfractaires
En outre, des membres du personnel de l’institution ont exprimé leur mécontentement quant à la gestion de madame Marescot au sein de l’ONA.
Ils demandent la démission de la directrice générale actuelle et soutiennent des réformes pour améliorer l’institution. Certains dénoncent des faits de corruption et exigent des conditions de travail améliorées.