Le canada continue de prendre des initiatives en vue d’accompagner Haïti qui fait face à une crise sécuritaire sévère. Ce samedi 4 février, un avion de surveillance appartenant à l’armée canadienne doté de capteur avancé a patrouillé au niveau de l’espace aérien haïtien.
« Le CP-140 Aurora est un avion de patrouille à longue portée, doté d’une autonomie de vol impressionnante et d’une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plate-forme de surveillance très efficace. » a publié Sébastien Carrière, ambassadeur du Canada en Haïti sur son compte twitter.
Selon lui, cette opération est une autre étape franchie par le canada en vue d’apporter son aide au pays, en prise avec le problème des gangs armés. Le dialogue et une politique inclusive, les sanctions, l’aide humanitaire et l’assistance sécuritaire sont les quatre piliers du plan du canada pour soutenir Haïti a énuméré le diplomate.
Toutefois Sébastien Carrière n’a pas voulu donner plus de détails sur la façon dont ils allaient procéder pour assurer la sécurité des personnes déployées pour cette mission, précisant qu’elle a lieu avec la collaboration du gouvernement haïtien.
Le canada qui a déjà posé plusieurs actions dans sa décision de soutenir le pays, a, rappelons le, sanctionné divers leaders dans le secteur politique et économique du pays parmi lesquels, Gilbert Biggio, Reynold Deeb, Sherif Abdallah, Jean Henry Céant, l’ancien président haïtien Joseph Michel Martelly et l’ancien Premier ministre sous son administration, Laurent Salvador Lamothe. Ces derniers, accusés entre autres d’user de leur influence pour soutenir les gangs armés en Haïti se sont vu interdire de séjourner au canada et ont eu le gel de tous les avoirs qu’ils pourraient détenir dans ce pays.
Entre-temps en Haïti, la police nationale bien que faisant face à une crise interne selon les diverses déclarations de policiers, continue de multiplier les actions notamment à travers l’opération Tornade 1 qui a déjà conduit à environ une dizaine d’arrestations.