Haïti : décès de Luc Fleurinord, ancien sénateur de la République
L’institut haïtien de statistiques et d’informatique a révélé dans sa rubrique mensuelle “Le coin de l’IPC”, publiée le lundi 26 février 2024, que l’Indice général des prix à la consommation (IPC, 100 en 2017-2018) a connu un accroissement mensuel de 1,1 % et un glissement annuel de 20,9 % pour le premier mois de l’année (janvier 2024), contre 2,1 % et 21,2 % le mois précédent.
Selon l’Institut haïtien de statistiques et d’information, l’augmentation mensuelle observée est le résultat du comportement des différentes fonctions de consommation, y compris : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées” (1,5 % sur un mois et 28,3 % sur un an), « Vêtements et chaussures » (0,7 % sur un mois et 16,5 % sur un an), » Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ».
Selon les données recueillies par l’IHSI et publiées dans le coin de l’IPC, les prix des produits locaux et importés ont crû de 21,4 % et 20,3 % en glissement annuel pour le mois de janvier 2024, respectivement.
Selon l’IHSI, les régions Sud (départements du Sud, de la Grand’anse et des Nippes) ont connu les hausses de prix les plus élevées en glissement annuel, avec 22,7 %, tandis que le reste Ouest (départements du Sud-Est et de l’Ouest sans l’Aire Métropolitaine) a connu une hausse de prix de 22,2 %.
L’inflation a été de 21,1 % dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest. La région Transversale, qui comprend les départements du Centre et de l’Artibonite, affiche un taux de 20,2 %, tandis que l’Aire Métropolitaine, qui comprend Port-au-Prince, Delmas, Pétion-Ville, Carrefour, Tabarre, Cité Soleil et Croix-des-Bouquets, affiche un taux de 19,8 %.