Les autorités du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) ont procédé, ce lundi 11 juillet 2022, à la nomination de Me Bertrand VITAL ce, en remplacement de Michelet VIRGILE, mis à l’écart après la libération suspecte des personnes impliquées dans le trafic d’armes et de munitions.
Le Parquet de Port-de-Paix a un nouveau chef. Le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Berto DORCE, a désigné, le lundi 11 juillet 2022, Me Bertrand VITAL comme nouveau commissaire du Gouvernement de la juridiction de Port-de-Paix.
Cette décision intervient après la mise en disponibilité sans solde de Michelet VIRGILE, ancien chef de poursuite de cette juridiction, suite à sa décision suspecte de libérer deux personnes impliquées dans le trafic illégal d’armes de guerre et de munitions dans le département du Nord-ouest.
L’ancien CG de Port-de-Paix est mis en cause dans une affaire de cargaison d’armes de grands calibres transportés des États-Unis à Haïti à bord du Navire MISS LILI. 120 milles cartouches de différents calibres avaient été confisquées au terme d’une opération policière.
Les personnes interpellées dans cette affaire ont été vite relâchées quelques jours après par le désormais ancien Commissaire du gouvernement, Me Michelet VIRGILE. Des voix s’étaient élevées contre le CG qui s’est vu évincer provisoirement de l’appareil judiciaire.