Le syndicat des travailleurs de santé s’active pour la reprise des activités à l’HUEH
Une étude menée par l’Université du Michigan a révélé que le riz américain, largement consommé en Haïti, contient des niveaux nocifs de métaux lourds. Cette nouvelle a suscité l’inquiétude et la panique parmi les Haïtiens, dont certains se sont confiés à la rédaction.
Ces chercheurs américains ont tiré la sonnette d’alarme en révélant que la majeure partie du riz consommé par les Haïtiens est pollué. Cette étude, menée par l’Université du Michigan, a été publiée il y a quelques jours et a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
« L’importation massive de riz américain en Haïti est non seulement néfaste pour l’économie des paysans haïtiens qui ont du mal à vendre leur production locale, mais constitue également une menace pour la santé à long terme des consommateurs haïtiens », a révélé l’étude.
Les métaux lourds présents dans le riz haïtien augmentent les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Cette situation inquiète les scientifiques pour la santé des Haïtiens. Ils demandent que des enquêtes soient menées aux États-Unis et encouragent Haïti à cesser sa dépendance à ce produit en développant sa culture de riz.
Plusieurs citoyens préoccupés
« Je suis stupéfait par les résultats de cette étude. J’ai toujours observé une différence notable lorsque je consomme du riz américain par rapport au riz haïtien. Après avoir mangé du riz américain, je ressens une sensation de ballonnement considérable par rapport à celle que procure le riz haïtien. J’ai donc pris la décision de consommer exclusivement du riz haïtien à l’avenir. J’en ai déjà discuté avec mon épouse », a déclaré Robert Jean Louis, un résident de Delmas.
Tout comme Jean Louis, Junior Cadet est préoccupé par la qualité du riz consommé en Haïti. Cadet est déjà à la recherche de grossistes vendant exclusivement du riz produit dans le département de l’Artibonite, reconnu pour sa qualité supérieure. Il soutient : « Maintenant, je peux tomber malade pour d’autres raisons, mais plus à cause du riz américain. »
Giovani Saint-Louis s’inquiète des renseignements diffusés par l’université concernant les risques associés à la consommation de riz américain, mais il confirme ne pas avoir d’autre choix. Selon lui, la consommation de riz local est réservée aux personnes aisées. Il a affirmé qu’il consommerait d’autres produits, mais qu’il ne pouvait se passer du riz américain.
« Le riz américain est beaucoup plus abordable pour les personnes à revenus modestes. Je ne pense pas que je puisse m’en passer », a-t-il confié.
Des commerçants s’inquiètent
Les marchands du marché 24 de Delmas ont exprimé leurs inquiétudes suite à l’annonce de nouvelles mesures économiques. Ils craignent que ces mesures n’aient un impact négatif sur le comportement des consommateurs, ce qui entraînerait une baisse de leurs chiffres d’affaires. Certains commerçants ont déjà réduit leur approvisionnement, préférant s’aligner sur la tendance actuelle.
« Nous avons pris connaissance de l’information de la même manière que vous. Nous suivons de près la tendance et nous saurons comment réagir en temps voulu. Pour le moment, nous sommes en phase d’observation », a déclaré un commerçant.
USA Rice se défend
Dans un communiqué de presse daté du 24 février 2024, USA Rice, en réponse à un article récent sur les implications du riz américain exporté en Haïti concernant la santé, selon une étude de l’Université du Michigan, réaffirme son engagement inébranlable à maintenir les normes les plus élevées de qualité et de santé dans toutes ses exportations de riz.
« La Fédération USA Rice est l’organisation qui représente l’industrie rizicole américaine partout dans le monde. Sa priorité est de garantir un approvisionnement sûr, nutritif et abordable en riz de haute qualité. Ses membres respectent des protocoles stricts de contrôle de qualité, ce qui témoigne de leur dévouement inébranlable à la santé et à l’excellence. Les normes de sécurité de l’industrie rizicole américaine dépassent souvent les normes internationales », ont fait valoir les responsables.
La prédominance historique du riz importé en Haïti
Une étude approfondie révèle que la domination du marché haïtien par le riz importé est un phénomène enraciné dans l’histoire du pays. Deux facteurs majeurs contribuent à cette situation : la réduction des droits d’importation et la conclusion de contrats à long terme au cours des troubles politiques instaurés dans les années 1980 et 1990.
En conséquence, Haïti dépend fortement de l’extérieur pour sa consommation de riz et dépend presqu’exclusivement des États-Unis pour cet approvisionnement, qui représente environ 90 % de ses besoins totaux.
Selon l’Université du Michigan, c’est le président Bill Clinton qui a contribué à stimuler les subventions américaines en Haïti. Cependant, il a ultérieurement caractérisé cette décision comme une «erreur», arguant qu’elle avait entraîné des difficultés pour la production locale.
Lors de son audition devant la commission sénatoriale des relations étrangères en 2010, il a admis qu’il doit vivre quotidiennement avec les conséquences de la perte de capacité de production des rizicultures en Haïti pour nourrir le peuple, à cause de ses actions, comme le rapporte AyiboPost.