Bénédiction des couples homosexuels hors-liturgie : la Conférence Épiscopale d’Haïti se positionne
La Fondation Haïtienne du Diabète et des Maladies Cardiovasculaires (FHADIMAC) a lancé une semaine de dépistage gratuit du diabète à partir de ce lundi 13 novembre dans son local à Lalue. Cette activité lancée en prélude de la commémoration de la journée mondiale du diabète le 14 novembre, est également inscrite dans le cadre d’une campagne de sensibilisation lancée par la FHADIMAC sur le diabète.
La Fondation Haïtienne du Diabète et des Maladies Cardiovasculaires veut renforcer ses actions quant à la lutte que mène le pays pour prévenir et combattre cette maladie incurable.
En ce sens, La FHADIMAC annonce une semaine de dépistage du diabète du 13 au 17 novembre 2023, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de cette maladie le 14 novembre. Durant ladite période les consultations seront gratuites, assurent les responsables.
La FHADIMAC a aussi renforcé sa campagne de sensibilisation sur la maladie et lance dans cette optique une campagne de vulgarisation sur le diabète autour du thème : « Chèche konnen siw pa gen risk pou fè sik ».
Sur les réseaux sociaux, La FHADIMAC a souligné à l’intention des publics, certaines des conséquences du diabète, notamment les troubles visuels, l’insuffisance rénale et les maladies cardiaques, tout en informant qu’il y a au moins 400 mille personnes diabétiques dans le pays.
Les violences et la dégradation des conditions de vie de la population contribuent à augmenter les cas de diabète dans le pays, a déploré d’un autre côté la FHADIMAC.