Ligue des Nations de la Concacaf : Sébastien Migné dévoile une liste de 24 Grenadiers
Moins de 5g par jour, équivalent d’une cuillère à café. C’est la quantité de sel qu’il faut consommer par jour, selon ce qu’a recommandé le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dans le cadre d’une campagne lancée, ce mercredi 15 mars, pour réduire les décès liés aux maladies cardio-vasculaires et aux AVC en Haïti.
Le sel (chlorure de sodium) est nécessaire pour la survie de l’homme, il participe au maintien de l’organisme et à l’équilibre de la tension artérielle. Cependant, l’excès en sodium est néfaste pour la santé est-ce pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé aux adultes d’en consommer moins de 5 grammes par jour selon le MSPP, organe régulateur de la santé en Haïti, qui en profite pour tirer la sonnette d’alarme.
Cette campagne lancée par le MSPP vise à réduire le risque de décès liés aux maladies cardiovasculaires et les complications de certaines maladies,dont l’hypertension artérielle. C’est en ce sens que le MSPP conseille de réduire le taux de sel consommé par jour à environ une cuillère à café. Une démarche qui rentre dans la perspective d’attirer l’attention des haïtiens sur les apports de sel journalier où, en raison des problèmes sociaux de base, les citoyens sont contraints de consommer dans la rue des nourritures souvent trop épicées et/où trop salées (akwoupi m chaje w, aleken, anba dra, etc…).
Notons que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’accident vasculaire cérébral (AVC), est la deuxième cause de décès dans le monde chaque année. En 2019, 6.55 millions de personnes sont mortes des suites de cette maladie a révélé l’OMS. En Haïti, elle ne cesse de ravager les citoyens où plusieurs grandes personnalités en ont déjà été victimes.
C’est le cas, entre autres, du juge Lucien Georges hospitalisé en janvier 2023 après un AVC, de Jean Marie Guillaume, directeur du CONATEL, décédé le 16 janvier après un AVC et de Rony Colin, PDG de la Radio Télé Zénith, qui a dû abandonner ses fonctions après avoir été victime d’un AVC. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) encourage en ce sens les haïtiens à réduire le taux de sel consommé chaque jour à moins de 5 grammes, soit une cuillère à café, afin de limiter les dégâts.