Ce mardi 30 avril, le Conseil Présidentiel de Transition a désigné Edgar Leblanc Fils à sa présidence suite à une décision majoritaire. Mais qui est réellement Edgar Leblanc Fils?
Edgard Leblanc Fils, âgé de 68 ans, est une personnalité politique d’envergure en Haïti, dont le parcours est marqué par son engagement et ses responsabilités au sein des différentes institutions du pays. De 1995 à 2000, il a occupé le poste de président du Sénat haïtien sous la première administration du président René Préval, jouant un rôle essentiel dans la gouvernance et l’orientation politique du pays.
Edgard Leblanc Fils, ingénieur de formation et cofondateur de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), est un ancien candidat à la présidence ayant noué des liens avec une coalition de partis politiques incluant le PHTK, fondé par l’ancien président Michel Martelly. Sa longue expérience et sa parfaite connaissance des mécanismes du pouvoir en font une figure respectée et influente au sein de la scène politique haïtienne.
D’après des parties prenantes qui ont voté pour Edgard Leblanc Fils, celui-ci est considéré comme le représentant parfait d’un leader politique haïtien qui combine expérience et engagement. Sa désignation à la présidence du Conseil présidentiel de transition atteste de la confiance accordée en lui par ses collègues.
En 2016, Edgard Leblanc a été défait aux élections du deuxième tour organisées au parlement, perdant ainsi face à Jocelerme Privert. En janvier 2022, il a présenté sa candidature à la présidence conformément à l’accord du 30 août, lors d’un scrutin organisé par le Montana. Malgré cela, c’est finalement Fritz Jean qui remporte l’élection.
Au cours des derniers mois de l’administration d’Ariel Henry, Edgard Leblanc a collaboré avec Jean Charles Moïse afin de rejoindre le KTPS, une initiative qui n’a pas perduré. Par la suite, il s’est associé à Claude Joseph dans le cadre d’un projet visant à contraindre Ariel Henry à démissionner la veille du 7 février 2024.
Edgar Leblanc Fils, en tant que président du Conseil de Transition, aura pour mission de superviser la coordination des actions du Conseil récemment établi afin de restaurer l’ordre public dans un pays affecté par des gangs. La nomination de Fritz Bélizaire comme potentiel Premier ministre a été suggérée par la majorité des membres du Conseil, comme l’a révélé Frinel Joseph, l’un des deux membres non votants, qui promet de fournir davantage d’informations dans un futur proche.