Le puissant chef de gang Germine Joly, alias Yonyon, sera bientôt jugé aux États-Unis à Washington DC. L’ancien numéro 1 du gang 400 Mawozo est accusé de trafic d’armes et de blanchiment d’argent provenant de rançons de kidnappings. Il a été extradé aux États-Unis en 2022 après avoir été incarcéré au Pénitencier national. Le caïd risque au moins 20 ans d’emprisonnement.
Le procès du chef de gang Germine Joly (Yonyon) de 400 Mawozo devrait se tenir très prochainement à Washington DC. L’ancien numéro 1 de 400 Mawozo, sera jugé pour plusieurs chefs d’accusation, notamment le trafic d’armes et le blanchiment d’argent provenant des rançons des enlèvements.
Yonyon était l’instigateur de l’enlèvement d’une douzaine de ressortissants américains en octobre 2021. Bien que derrière les barreaux, le chef du gang 400 Mawozo dirigeait les opérations criminelles et les négociations des otages de son groupe de kidnappeurs.
Il est accusé de quatre douzaines de chefs d’accusation en lien avec la contrebande d’armes à feu vers Haïti, en violation des lois américaines sur l’exportation, ainsi que du blanchiment de rançons d’enlèvement pour soutenir la violence de son gang.
La sélection du jury qui décidera du sort du chef de gang débutera ce mercredi. Ce procès se déroulera devant un tribunal fédéral de Washington D.C où Yonyon encourt une peine maximale pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison pour l’accusation la plus grave, à savoir l’exportation d’armes à feu vers Haïti sans la licence américaine appropriée.
Le procès, selon le journal Miami Herald, cherchera à montrer le lien étroit existant entre le trafic d’armes à feu en provenance des États-Unis, la violence des gangs et les cas d’enlèvements incessants dans le pays.