Haïti : près de 5 millions de personnes en insécurité alimentaire, selon un rapport du CNSA
L’ancien Premier ministre Claude Joseph a rejeté les allégations selon lesquelles il aurait fait une alliance avec Ariel Henry. Lors d’une conférence ce mardi 16 janvier, le leader du parti Les Engagés pour le Développement (EDE), a de nouveau appelé à la mobilisation pour destituer Ariel Henry de la Primature.
Il a été critiqué après son intervention sur Radio Télé Ginen concernant l’actuel Premier ministre, Ariel Henry. Sur les réseaux sociaux, Claude Joseph a été traité de tous les noms, notamment d’opportuniste.
À Montana, lors de cette conférence de presse, Claude Joseph a tenu à clarifier les choses. Son parti politique ne souhaite pas du tout collaborer avec Ariel Henry, mais préfère plutôt sa démission. Cela est dû au fait que la population n’en peut plus, renforce le leader du parti EDE.
Selon Claude Joseph, l’année 2023 a été un véritable enfer pour les Haïtiens, avec plus de 200 000 déplacés enregistrés. De plus, près de 5 millions de personnes ne sont plus en mesure de se nourrir.
En plus de cela, pour justifier le fait qu’il est presque impossible de penser à une alliance entre son parti et Ariel Henry, Claude Joseph évoque le fait que son parti figure parmi les premiers ayant demandé que la démission d’Ariel Henry soit inscrite dans les négociations politiques, mais aussi le premier ayant attiré l’attention sur le 7 février 2024 qui doit marquer la fin du règne d’Ariel Henry.
« EDE ne signera jamais un accord pour aggraver la misère du peuple, renforcer l’insécurité et les kidnappings », soutient Claude Joseph, qui dénonce la manipulation de ses déclarations par ses détracteurs.
Par conséquent, afin de contrecarrer les ambitions du Premier ministre Ariel Henry de se maintenir au pouvoir, Claude Joseph assure que son parti décide de soutenir le peuple haïtien dans toutes les manifestations visant à renverser ce système.