Pour redorer le blason du Parquet de Port-au-Prince, la FJKL propose 13 mesures à Me Edler Guillaume
Dans une interview accordée ce lundi 15 janvier à Panel Magik, émission de la radio Magik 9, l’économiste Pierre Marie Boisson a révélé que plus de 70% des familles haïtiennes vivent grâce aux transferts de la diaspora. Selon Boisson, ces transferts sont une véritable bouffée d’oxygène tant pour les familles que pour l’économie haïtienne.
Ces derniers temps, les secteurs vitaux de l’économie enregistrent des performances décevantes. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur le Produit Intérieur Brut (PIB), qui baisse considérablement depuis 5 ans. Haïti vient de connaître 5 années de décroissance.
Le secteur agricole, qui était vital pour l’économie, représente actuellement seulement 17% du PIB, tandis que le secteur des services en représente 58%. Ce cycle de décroissance peut être attribué aux cinq années de baisse du secteur agricole.
Selon l’économiste Pierre Marie Boisson, qui précise que le secteur des services a également connu une baisse, les citoyens haïtiens, en particulier ceux touchés par l’insécurité alimentaire, font face à de sérieuses difficultés. Le pouvoir d’achat de plus d’un d’entre eux diminue et le taux de chômage augmente considérablement.
Sauf que, durant cette période, les membres de la diaspora n’ont pas cessé d’envoyer des transferts en Haïti, qui s’élèvent à environ 3,8 milliards de dollars américains, selon une étude. Toutefois, M. Boisson précise que les chiffres comptabilisés par les sociétés de transfert font état d’un montant de 3,2 milliards de dollars.
Ces transferts représentent un véritable soulagement pour l’économie haïtienne et pour les familles haïtiennes. « Sous tous les aspects, l’effet est positif car les transferts permettent aux ménages de consommer ».
« Plus de 70% des familles haïtiennes dépendent des transferts. L’augmentation ou la diminution de ces transferts est plus importante pour évaluer le bien-être de la population haïtienne que le PIB », a souligné l’économiste Pierre-Marie Boisson.
Dans son rapport sur les comptes économiques de 2023 publié cette semaine, l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) a révélé que les transferts des travailleurs haïtiens à l’étranger ont atteint un total de 3,8 milliards de dollars en 2023.
« Par rapport à l’année dernière, les envois de fonds des travailleurs haïtiens à l’étranger ont légèrement diminué (1,2%) en 2023, par rapport à une chute plus substantielle (4,9%) en 2022. On peut donc penser que les 3,8 milliards de dollars américains de cette année ont tout de même apporté un soulagement aux ménages », a rapporté l’IHSI dans le document.