“L’insécurité a un impact sur le travail du Centre Ambulancier National” selon Alain Lindor
Dans son rapport sur les comptes économiques de 2023 publié cette semaine, l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) a révélé que les transferts d’argent effectués par les travailleurs haïtiens à l’étranger se sont élevés à 3,8 milliards de dollars en 2023. Cependant, l’institution note une légère baisse de 1,2 % par rapport à 2022.
Ces transferts de travailleurs haïtiens à l’étranger vers Haïti ont permis aux ménages de respirer un peu, selon l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) dans son rapport sur les comptes économiques de 2023.
Ces transferts ont atteint un total de 3,8 milliards de dollars en 2023, selon l’IHSI. Cependant, ces chiffres ont connu une légère baisse de 1,2 % par rapport à 2022.
« … Par rapport à l’année dernière, les envois de fonds des travailleurs haïtiens à l’étranger ont légèrement décru (1,2%) en 2023, contre une chute (4,9%) relativement plus substantielle en 2022. On peut ainsi penser que les 3,8 milliards de dollars américains de cette année ont quand même fourni une bouffée d’oxygène aux ménages », souligné l’IHSI dans son rapport.
Ce rapport tient également compte de l’apport des flux financiers de plusieurs milliards de gourdes inscrits dans le cadre du Programme d’Urgence Multisectoriel d’Apaisement et de Réinsertion Sociale des Groupes vulnérables.
Une étude réalisée par la société PROECO HAÏTI, citée par le quotidien Le Nouvelliste, indique que 60% des montants des transferts reçus sont utilisés à des fins de consommation. Ce qui montre que certains ménages seraient plongés dans un état de faim chronique si ce montant ne leur permettait pas de subvenir à leurs besoins.
« C’est une dépendance trop importante du pays vis-à-vis du reste du monde. Cela rend le pays vulnérable aux chocs externes. Tout choc dans les pays d’accueil des membres de la diaspora haïtienne a un impact sur l’économie en Haïti. Le pays doit diversifier ses sources de devises. Certains pays parlent aujourd’hui de résilience quant aux transferts. En tant que pays dans un monde instable et imprévisible, Haïti doit emboîter le pas aux autres », a estimé l’économiste Enomy Germain, cité par Le Nouvelliste.
En cette période où la population voit son pouvoir d’achat diminuer, les transferts de l’étranger représentent un véritable moyen de subsistance.