
La FIFA a organisé, ce lundi 15 janvier, la cérémonie de remise des trophées The Best pour l’année 2023. Le footballeur argentin Lionel Andrés Messi, champion du monde, a remporté le prix du meilleur joueur de l’année et Marta, qui vient de prendre sa retraite, a été récompensée du trophée spécial The Best.
Bien qu’absent lors de la cérémonie de remise des prix The Best récompensant les meilleurs joueurs, joueuses, entraîneurs et fans de l’année 2023, l’attaquant international argentin Lionel Andrés Messi, du Football Club de l’Inter de Miami, a été couronné du prix The Best FIFA Awards du meilleur joueur de l’année. Il devance ainsi Kylian Mbappé et Erling Braut Haaland.
Depuis l’adoption de ce nouveau nom (Prix The Best FIFA), Lionel Messi est devenu le joueur ayant remporté cette distinction le plus grand nombre de fois (3), en 2016, 2022 et 2023, devançant ainsi Cristiano Ronaldo (2) en 2016 et 2017, et Robert Lewandowski (2) en 2020 et 2021, ainsi que Luka Modric (1) en 2018.
Pep Guardiola remporte le Trophée du meilleur entraîneur de l’année
L’auteur du fameux triplé (Premier League, FA Cup et Ligue des Champions), l’entraîneur catalan de l’équipe de Manchester City, Josep Pep Guardiola, a remporté le Trophée The Best du meilleur entraîneur de l’année 2023. On notera cependant que le coach espagnol a également été sacré champion de la Supercoupe d’Europe et de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, toujours en 2023.
Guilherme Madruga,lauréat du Prix Puskas de la FIFA
Auteur d’une reprise de volée acrobatique à l’entrée de la surface de réparation (à 25 mètres) contre Novorizontino en Serie B du championnat brésilien Guilherme Madruga, joueur de 23 ans du Botafogo Futebol Clube a remporté le Trophée du meilleur but (prix Puskas) de l’année 2023, intitulé The Best.
Il devance l’attaquant paraguayen de l’équipe de Brighton and Hove Albion, Julio Enciso, qui avait réalisé un magnifique but contre Manchester City en Premier League, ainsi que le joueur du Sporting Club de Portugal, Nuno Santos.
Ederson élu meilleur gardien de l’année
Le gardien international brésilien de la formation de Manchester City, Ederson Moraes, a remporté le prix The Best du meilleur gardien de la FIFA pour l’année 2023.
Avec un palmarès exceptionnel cette année (Premier League, FA Cup, Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe et Coupe du Monde des Clubs de la FIFA), le trophée The Best du meilleur gardien de la FIFA ne fait qu’incarner cet énorme accomplissement.
Élu meilleur gardien, absent dans le XI type
Couronné du prix The Best FIFA récompensant le meilleur gardien de l’année 2023, le portier international brésilien de Manchester City n’est pas présent dans le XI type de l’année au profit du gardien international belge du Real Madrid, Thibaut Courtois, en l’occurrence.
Voici le XI type de l’année avec un système de 1-3-3-4 :
Pour la première fois de son histoire, le 17 juin 2023, les joueurs de la sélection brésilienne de football ont arboré un maillot entièrement noir dans le cadre d’une campagne de lutte contre le racisme. La fédération a également adopté le slogan : « Avec le racisme, il n’y a pas de jeu ».
Le Brésil a été représenté par ses principales légendes telles que Cafú, Luis Nazario Dalima (Ronaldo), Juliano Belleti, Julio Cesar, etc.
Les filles ont également participé à la cérémonie
Du côté des filles, la championne du monde espagnole Aitana BONMATI a remporté le Trophée The Best de la meilleure joueuse de l’année. Après avoir remporté le Ballon d’Or France Football, le Trophée The Best vient couronner cette belle année.
Rappelons cependant que la joueuse catalane avait remporté le championnat national espagnol, la Copa de la Reina, la Ligue des champions féminine avec le FC Barcelone et la Coupe du monde féminine senior de la FIFA avec la sélection espagnole.
Néanmoins, la légende du football féminin Marta Vieira da Silva, qui vient de mettre un terme à sa carrière de footballeuse, a remporté le prix spécial du The Best FIFA Awards pour l’ensemble de sa carrière.
Considérée comme l’une des légendes du football féminin, elle détient le record de prix Fifa de meilleure joueuse (2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018). En effet, la reine Marta a désormais l’honneur de donner son nom à un prix.
À partir de l’année 2025, un prix portant le nom de Marta sera décerné à la joueuse ayant inscrit le plus beau but de l’année, à l’image du prix Puskas. Depuis l’inauguration de ce prix en 2009, aucune fille ne l’a remporté.
En guise de rappel, la coach allemande Sarina Petronella Wiegman, sélectionneuse de l’équipe anglaise, a remporté le Trophée The Best de la meilleure entraîneure d’une équipe féminine de l’année. D’un autre côté, Mary Earps, gardienne des Three Lionesses, s’est vue décerner le prix The Best FIFA de la meilleure gardienne de l’année.