Haïti-Sécurité : les États-Unis promettent leur support à la force multinationale
L’Association des fédérations internationales de football (FIFA) a publié le mercredi 20 juin 2024, le nouveau classement mensuel. Avec deux victoires lors des éliminatoires de la Coupe du Monde dans la zone Concacaf, l’équipe nationale haïtienne a gagné quatre places, tandis que le Brésil n’en a gagné qu’une seule.
Suite à deux (2) victoires convaincantes lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA États-Unis, Mexique et Canada 2026, disputées pendant la trêve internationale du mois de juin (3-1 contre Sainte-Lucie et 2-1 contre la Barbade), l’équipe nationale haïtienne a progressé de quatre (4) places pour atteindre la 86e position au classement.
Il est à noter cependant que le trio de tête reste inchangé, avec l’Argentine en première position, suivie de la France et de la Belgique. En revanche, des changements sont observés aux portes du podium, puisque le Brésil gagne une place pour se classer quatrième, tandis que l’Angleterre recule d’une position pour se retrouver cinquième. Le Portugal, les Pays-Bas et l’Espagne occupent respectivement les sixième, septième et huitième positions. La Croatie gagne une place pour se classer neuvième position, tandis que l’Italie recule d’une place et est désormais dixième.
D’autres changements sont à noter dans le Top 100. Les avancées du Ghana (64e, +4), du Honduras (78e, +4), d’Haïti (86e, +4), de Curaçao (87e, +4) et du Bénin (91e, +6) sont parmi les plus remarquables. Toutefois, la Namibie (97e, +9) se distingue en réalisant une progression de neuf places.
Il est important de rappeler que les matchs disputés dans le cadre des compétitions continentales récemment lancées en Europe et en Océanie ne sont pas pris en compte dans le classement de la FIFA de Juin.