L’ULCC annonce la remise de plus de 10 rapports sur des cas de corruption
À l’issue d’un conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 12 janvier 2023, l’exécutif a décidé de nommer des délégués départementaux pour les départements de l’Artibonite et de la Grand’Anse. Elisabeth Jacques a été nommée déléguée départementale de l’Artibonite et Paulemont Michel a été nommé délégué départemental de la Grand’Anse, selon un arrêté rendu public ce lundi 15 janvier.
Il s’agit des premières nominations effectuées par le gouvernement d’Ariel Henry au cours de l’année 2024. Un arrêté publié ce lundi dans les colonnes du Moniteur révèle les noms de plusieurs personnes nommées pour les départements de l’Artibonite et de la Grand’Anse.
Selon cet arrêté, Elisabeth Jacques a été nommée déléguée départementale de l’Artibonite, Paulemont Michel délégué départemental de la Grand’Anse. De plus, Jules André Hyppolite a été nommé vice-délégué de l’arrondissement de Borgne, et Carl Antoine a été nommé secrétaire général de la délégation départementale de la Grand’Anse.
De plus, l’arrêté en question dote la commune de Jérémie d’une commission municipale chargée de gérer ses intérêts jusqu’aux prochaines élections. Il en va de même pour la commune de Montrouis.
Selon le journal Juno7, la commission chargée de l’administration de la commune de Jérémie est composée de : Sylmatha PIERRE, présidente, Joel JEAN BAPTISTE et Yvrose PIERRE ALEXANDRE, tous deux membres. Quant à la commune de Montrouis, Pierre Wilguens BELZINCE est le président, et Marie Dina JOSEPH et Guivenaud LOUIS en sont les membres.
Ces nominations surviennent alors qu’aucun accord n’a encore été trouvé entre le gouvernement et les protagonistes de la crise. Le gouvernement s’est toujours montré désireux d’offrir des postes, tels que l’élargissement du Haut Conseil de la Transition, pour mettre fin à la crise. L’opposition ne cesse de manifester sa réticence.