Force multinationale en Haïti : les Bahamas se mêlent aussi de la partie
Au moins cinq importantes opérations ont été menées par les agents de la Police Nationale d’Haïti, allant de la période du 1er au 3 juillet 2022. À l’occasion, plusieurs individus ont été arrêtés, des substances illicites ainsi que des munitions et chargeurs illégaux ont été saisis, et une tentative de kidnapping a été déjouée.
À Tabarre 49, zone Eddy One, une opération menée par les agents du SWAT, le 1er juillet 2022, a permis de confisquer 2 fusils d’assaut (1 M4 et 1 fusil de calibre 12), 1 pistolet de calibre 9 mm, 3 véhicules (dont un véhicule appartenant à la PNH) et d’autres matériels.
Parallèlement, le vendredi 1er juillet 2022, une opération menée par la Police Nationale d’Haïti, avec l’appui des agents douaniers, au wharf de Port-de-Paix et au domicile du nommé Edy Lafrance (ainsi connu), a permis de confisquer : 120 000 cartouches, réparties dans 157 caisses dont 114 000 de calibre 5.56, 2000 de calibre 9mm, 4000 de calibre 7.62 ; 2 pistolets de calibre 9mm ; 1 revolver de calibre 38 ; des accessoires (chargeurs, étuis) ; 3 890 us et 814 343 gourdes.
Le dimanche 3 juillet 2022, suite à des échanges de tirs entre bandits et forces de l’ordre, la Police de la Croix-des-Bouquets a déjoué une tentative d’enlèvement à proximité du Lycée Jacques 1er et a libéré l’otage. Selon les informations communiquées par l'institution policière, la victime était à bord de son véhicule privé lors de ce rapt. La victime a pu rentrer chez elle saine et sauve, précise la PNH, mais son véhicule est garé au Commissariat de Police de la Croix-des-Bouquets pour les suites nécessaires.
Ce même dimanche 3 juillet, dans la localité dénommée « La forcette » (Commune du Cap-Haïtien), le détachement Nord du Bureau de Lutte contre le Trafic de stupéfiants (BLTS) /DCPJ a procédé à l’interpellation du nommé Edusson Étienne pour trafic de stupéfiants. Suite à la perquisition de son domicile, les agents du BLTS ont saisi 12,4 kg de paille sèche apparentée à la marijuana testée préliminairement positive et 84 700 gourdes.
Par ailleurs, la Police dans le Centre a arrêté Pierre Pétion et Pierre Arnel, respectivement âgés de 57 et 85 ans, au niveau de la 4e section communale « Agwaedyond » rivière gauche, localité « Lachanb », pour leur présumée implication dans la disparition de Dukèl Josapha. À rappeler, Dukèl Josapha est porté disparu depuis le mercredi 15 juin 2022, dans la localité de « Labi », section communale « Agwaedyond », rivière gauche.