Ariel Henry promet de créer 96 mille emplois dans 40 à 45 jours
La force de police jamaïcaine a annoncé ce jeudi 28 décembre avoir bouclé la formation d’un premier groupe d’agents haïtiens prêts à faire face à la crise de sécurité qui ronge Haïti. L’information a été relayée par le média dominicain Listin Diario, citant un officiel de la police jamaïcaine.
Un premier groupe de policiers haïtiens boucle leur formation en terre jamaïcaine. Selon le commissaire de police, le général de division Antony Anderson, cette initiative offre l’occasion de “partager les connaissances et l’expérience acquises par la police en Jamaïque pendant de nombreuses années. »
La violence en Haïti s’est exacerbée après l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 à Pèlerin 5 en sa résidence privée à Port-au-Prince. Les gangs occupent plus de 80% du territoire, selon les chiffres de certaines organisations de la société civile publiés récemment.
En octobre dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé le déploiement d’une Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en vue de porter mains fortes aux autorités locales dans la litte contre le grand banditisme. Ce déploiement bloqué par la Haute Cour de Justice du Kenya qui n’a toujours pas fait part de sa décision après que plusieurs citoyens aient déposé une plainte contre le gouvernement kenyan, estimant que le déploiement de troupes kenyanes à l’étranger est inconstitutionnel.
Toutefois, plusieurs pays de la Caricom, dont la Jamaïque et les Bahamas, ont proposé de déployer des effectifs ou d’autres aides pour soutenir cette force multilatérale.