Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) a dressé ce jeudi 28 décembre un bilan des policiers tués durant l’année 2023 par des bandits armés. Le Syndicat informe que 37 policiers ont été victimes de balles assassines.
Les policiers ont particulièrement été la cible des bandits armés durant l’année 2023. Le bilan dressé par le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) se veut un miroir sur la violence inouïe dont font preuve les bandits armés. Les chiffres font particulièrement froid dans le dos.
Selon le SYNAPOHA, 37 policiers ont été tués en 2023 dont 10 policiers les 20 et 25 janvier 2023 à Métivier (Pétion-Ville) et à Liancourt (Artibonite). Une situation qui avait suscité la colère de la population qui avait dressé des barricades et érigé des pneus enflammés sur la chaussée.
Depuis la déconvenue dans l’Artibonite, les policiers ne sont toujours pas à 100% psychologiquement. Des changements avaient été opérés dans la direction départementale pour tenter de redresser la situation, sans trop grands résultats.
Par ailleurs, le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) souligne que l’année 2022 a été encore plus meurtrière pour les agents de la Police Nationale d’Haïti avec un total de 56 policiers tués par balles.