LDN de la CONCACAF : Gabriel Calderon Pellegrino dévoile une liste provisoire
Le Premier ministre Garry Conille a été officiellement investi et installé dans ses fonctions le mercredi 12 juin 2024. Dans son discours inaugural, il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer rapidement les difficultés rencontrées par la population. La rédaction de Ted Actu vous présente un résumé des points essentiels du discours du nouveau Premier ministre.
1- « Haïti est confrontée à des défis majeurs. Les violences et l’insécurité paralysent notre quotidien. Les crises humanitaires exacerbent les souffrances de nos compatriotes les plus vulnérables. Et l’instabilité politique sape les fondements mêmes de notre société »
2- « J’ai hâte de découvrir avec vous de nouvelles pistes d’innovations en vue de soulager rapidement la misère de cette population »
3- « Ensemble, nous pouvons transformer ces défis en opportunités, pour rebâtir notre pays sur des bases plus solides et plus justes »
4- « Dans les grands moments, l’Haïtien a cette capacité de dépassement quand l’opportunité lui est offert c’est sur cela que je vais miser »
5- « Mon gouvernement travaillera, sans relâche, pour améliorer les conditions de vie de chaque Haïtienne et de chaque haïtien, pour bâtir un avenir plus sûr et plus prospère pour rétablir la dignité du peuple haïtien »
6- « Je vous demande de participer vaillamment à un effort commun, pour promouvoir et alimenter une culture du changement dans les sphères d’activité relevant de vos compétences respectives »
7- « La feuille de route du gouvernement s’articule autour de la sécurité publique et nationale, le redressement économique, la réhabilitation des infrastructures, la sécurité alimentaire et sanitaire, la conférence nationale et la question constitutionnelle, l’état de droit et la justice, ainsi que les élections pour le renouvellement du personnel politique »
8- « Nous serons un gouvernement empathique. Nous serons sensible à la souffrance de la population et nous partagerons sa peine. Il n’y a pas de place pour l’indifférence »
9- « Je m’engage devant vous à servir la nation avec intégrité, transparence et dévouement. Nous devons faire preuve de courage et de détermination car c’est en moment de crise que se révèle le véritable caractère d’une nation »
10 – « On doit rétablir la confiance du peuple haïtien dans ses dirigeants et ses institutions. Cela implique une transparence totale dans la gestion des affaires publiques et une tolérance zéro envers la corruption ».
BJ