Les clubs de Batcheba, Nérilia et Corventina démarrent la D1 Arkema par une victoire
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a achevé une visite de quelques heures à Port-au-Prince, où il a rencontré Edgar Leblanc Fils, président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), et le Premier ministre Garry Cornille. Avant de partir pour la République Dominicaine, Blinken a exprimé un “regain d’espoir” pour Haïti, soulignant que des résultats commencent à émerger, sans toutefois préciser dans quels domaines.
Lors de sa conférence de presse à l’aéroport Toussaint Louverture, ce jeudi 5 août, Blinken a affirmé que, bien que des progrès importants aient été accomplis, la sécurité reste la priorité absolue. Il a aussi insisté sur la nécessité de renouveler le mandat de la Mission Multinationale de Sécurité et de Soutien (MMSS) et évoqué sa possible transformation en une mission de maintien de la paix.
Le secrétaire d’État a également annoncé un soutien financier de 45 millions de dollars pour aider Haïti à faire face à la grave crise humanitaire, aggravée par l’insécurité croissante, la violence des gangs et la détérioration des conditions économiques.
Cette déclaration intervient alors que, 132 jours après l’entrée en fonction du CPT, des actions concrètes se font toujours attendre. Durant cette première visite en Haïti, Blinken a discuté avec les dirigeants haïtiens des enjeux sécuritaires, de la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP), et de l’organisation des élections à venir.